Pourquoi mes oreilles me démangent-elles ?
Conseils de nos audiologues experts
Les oreilles qui démangent peuvent avoir de nombreuses causes, allant d’un excès de cérumen à une infection de l’oreille. Elles peuvent provoquer un inconfort léger à modéré et, pour toute personne ayant déjà ressenti des démangeaisons dans le conduit auditif, la sensation peut être très désagréable.
Nos audiologues sont des experts de la santé de l’oreille. Ils disposent de nombreux conseils utiles pour identifier les causes des démangeaisons dans le conduit auditif. Ils recommandent également plusieurs mesures pour prévenir et soulager les oreilles qui démangent.
Quelles sont les causes des oreilles qui démangent ?
Commençons par aller à la racine du problème et découvrir ce qui peut provoquer des démangeaisons aux oreilles.
-
Accumulation de cérumen
Le cérumen aide à évacuer les cellules mortes et à protéger l’oreille. Lorsqu’il s’accumule, il peut provoquer des démangeaisons dans le conduit auditif. Évitez les cotons-tiges et privilégiez des gouttes auriculaires en vente libre pour ramollir le cérumen. Si cela ne suffit pas, prenez rendez-vous pour un retrait de cérumen auprès de l’un de nos spécialistes. -
Infections
Les bactéries et les virus peuvent provoquer des infections responsables de démangeaisons. Les personnes qui nagent souvent peuvent développer une affection appelée otite du nageur, liée à une exposition prolongée du conduit auditif à l’humidité. Un excès d’humidité affaiblit les défenses naturelles de l’oreille et favorise les germes. -
Sécheresse cutanée
Lorsque les oreilles ne produisent pas suffisamment de cérumen, la peau du conduit auditif peut devenir sèche et provoquer des démangeaisons. Le cérumen aide normalement à éliminer la saleté et à lubrifier le conduit pour le protéger de la sécheresse. -
Dermatite du conduit auditif
La dermatite du conduit auditif rend la peau irritée et enflammée, souvent à cause d’allergies (par exemple au métal de certaines boucles d’oreilles ou à des produits de soins). Certaines personnes peuvent développer une dermatite eczématoïde, qui provoque des démangeaisons lorsque les oreilles sont touchées.
Les démangeaisons aux oreilles sont-elles liées aux allergies ?
Les allergies comptent parmi les causes les plus fréquentes d’oreilles qui démangent. Lorsqu’elles sont exposées à de fortes concentrations de pollen, les personnes souffrant de rhume des foins peuvent présenter des démangeaisons aux oreilles. Le pollen peut être ingéré autant qu’inhalé, et certaines personnes peuvent aussi ressentir des démangeaisons après avoir consommé certains aliments comme des fruits ou des fruits à coque. Les allergies alimentaires (soja, blé, lait, fruits à coque, crustacés, etc.) peuvent également déclencher des démangeaisons au niveau des oreilles. Enfin, le métal de certains bijoux d’oreilles et certains produits de soin peuvent provoquer des réactions allergiques.
Traitements pour les oreilles qui démangent
Consultez toujours votre médecin si vous êtes inquiet à propos de démangeaisons aux oreilles. Des gouttes auriculaires en vente libre sont généralement utilisées pour fragmenter le cérumen, soulager la sécheresse et favoriser son évacuation naturelle. En cas d’infection, les gouttes ne sont plus systématiquement prescrites, mais un traitement alternatif peut être proposé si nécessaire. Les gouttes ne doivent jamais être utilisées en cas de perforation du tympan.
Si un excès de cérumen est à l’origine de vos démangeaisons, nos spécialistes du retrait de cérumen peuvent vous aider en l’extrayant de votre conduit auditif.
Comment prévenir les oreilles qui démangent
Même si vous pensez qu’introduire quelque chose dans l’oreille pourrait soulager les démangeaisons, cela est en réalité néfaste pour vos oreilles. N’utilisez jamais de cotons-tiges ou de boules de coton dans le conduit auditif, car ils peuvent pousser le cérumen plus loin.
Essayez de garder vos oreilles propres et en bonne santé en suivant ces recommandations.