Image shows smiling woman

Qu'est-ce que les acouphènes ou les bourdonnements d'oreille ?

L'acouphène est une condition liée à la perte auditive, mais elle peut avoir de nombreuses causes, notamment l'exposition à des bruits forts, le vieillissement, les infections de l'oreille et les blessures. L'acouphène est un symptôme de l'acouphène, et il est le résultat de votre cerveau qui essaie de compenser la perte de cellules ciliées dans votre oreille. L'acouphène peut également être ressenti comme un sifflement, un rugissement ou un bourdonnement.

L'acouphène affecte environ 15% de la population. Pour certaines personnes, il peut avoir un impact sévère sur leur vie quotidienne, et il peut causer de l'anxiété, du stress, de la colère et des problèmes de sommeil.

Notre bref test en ligne sur l'acouphène peut vous aider à comprendre si vous avez des symptômes d'acouphène (comme des acouphènes) et/ou une perte auditive. Les deux conditions sont souvent ressenties simultanément.

En savoir plus sur les symptômes des acouphènes 

Image d'une femme tenant ses mains sur sa tête

Screening des acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Notre rapide screenning en ligne peut vous permettre à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive et de savoir quoi faire pour vous aider. Ce dépistage est simplement une indication de la possible présence d'acouphènes et ne remplace pas un test auditif complet réalisé dans un centre auditif.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’avoir des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des aides auditives qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour réaliser un bilan auditif approfondi.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes et de vous aider à les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre audiologue.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer des acouphènes. La cause la plus courante est due à une exposition à des bruits forts qui endommagent les petites cellules ciliées de l'oreille interne. Le son de bourdonnement est le résultat de votre cerveau qui essaie de compenser la perte de ces cellules ciliées.

Causes courantes des acouphènes :

  1. Exposition à des bruits forts
  2. Le processus naturel de vieillissement
  3. Infections de l'oreille moyenne
  4. Détresse émotionnelle
  5. Diabète
  6. Réactions négatives aux médicaments
  7. Traumatisme de la tête ou du cou
  8. Intolérance au bruit (hyperacousie)
  9. Conditions médicales non traitées comme la maladie de Ménière et l'otite

Faire le test en ligne des acouphènes

Traitement des acouphènes

Alors qu'il n'y a pas de remède miracle contre les acouphènes, il existe plusieurs moyens de réduire leur impact sur votre qualité de vie. Ci-dessous, vous pouvez découvrir quelques techniques qui peuvent être efficaces pour gérer les sensations associées aux acouphènes.

En savoir plus sur le traitement des acouphènes

Icon shows head with headphone
1. Thérapie sonore
Les programmes de thérapie sonore peuvent réduire le contraste entre les environnements calmes et les sons de bourdonnement dans les oreilles.
icon of hearing aid
2. Appareils auditifs
Comme ils transmettent plus de son à votre cerveau, vous pouvez remarquer que les sons des acouphènes sont moins perceptibles lorsque vous portez des appareils auditifs.
icon of relaxing man
3. Relaxation et pleine conscience
La méditation et le yoga se sont avérés utiles pour soulager les effets des acouphènes.
icon of shield with ear
4. Protection auditive
Le port d'équipements de protection auditive (comme des bouchons d'oreille) peut être un moyen efficace de prévenir les dommages sonores causés par les environnements bruyants.

Obtenez un soulagement des acouphènes avec la thérapie sonore

La thérapie sonore est une forme de soulagement des acouphènes qui vous permet d'écouter des sons thérapeutiques à travers vos appareils auditifs afin de compenser les sons associés aux acouphènes.

La thérapie sonore peut être un moyen utile de gérer les symptômes des acouphènes. Bien qu'elle ne puisse pas éliminer complètement les sensations, elle peut masquer les acouphènes de sorte qu'ils deviennent beaucoup moins perceptibles. Ce processus de masquage se produit lorsque vous commencez à concentrer votre attention sur d'autres bruits que ceux associés aux acouphènes (comme les tintements dans les oreilles).

image shows waves and two hearing aids

Utilisation d'aides auditives pour traiter les acouphènes

Les appareils auditifs peuvent être utilisés pour traiter à la fois la perte auditive et les acouphènes, car ils vous aident simultanément à mieux entendre, tout en masquant les sons des acouphènes en amplifiant les sons autour de vous.

Vous êtes donc capable d'entendre davantage avec moins d'effort tout en réduisant également l'intensité de tout tintement dans les oreilles.

En plus de cet avantage, de nombreux appareils auditifs modernes offrent également une fonction de thérapie sonore qui vous permet de jouer certains sons thérapeutiques (comme le bruit blanc) dans les appareils auditifs, ce qui masque encore davantage les acouphènes.

En savoir plus sur les aides audivities qui peuvent aider à traiter les acouphènes

Perte auditive et acouphènes

De nombreuses personnes qui ressentent des acouphènes ont également une perte auditive (même si elles n'en sont pas conscientes). Si vous éprouvez des signes ou des symptômes d'acouphènes (comme des tintements dans les oreilles), vous pourriez bénéficier du port d'appareils auditifs.

80% des personnes souffrant d'acouphènes ont également une perte auditive

Parce que les appareils auditifs envoient plus de sons à votre cerveau, les symptômes des acouphènes peuvent devenir moins gênants.

Et comme vos appareils auditifs améliorent votre capacité à entendre, il devient plus facile de se concentrer sur d'autres sons autour de vous, en déviant ainsi l'attention des sons liés aux acouphènes (comme les tintements dans les oreilles).

Passer le test en ligne des acouphènes

Défis courants

Ceux qui éprouvent des tintements dans les oreilles peuvent devenir sensibles aux environnements bruyants, comme un restaurant bondé ou un bar avec une musique de fond forte. Ils peuvent même commencer à éviter ces environnements complètement.

Si elle n'est pas traitée, les tintements dans les oreilles peuvent entraîner :

  • Problèmes de concentration
  • Isolement
  • Troubles du sommeil
  • Colère et irritabilité
  • Sensibilité accrue aux environnements bruyants

Bien que certains puissent trouver plus facile que d'autres d'ignorer les symptômes et les sensations des acouphènes, les acouphènes peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de vie lorsqu'ils sont ressentis sur de longues périodes.

FAQ – Acouphènes


Sources:

1. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Podium presentation.

2. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240