L’image montre un homme âgé

Types de perte auditive

Il existe 3 types principaux de perte auditive : la perte auditive de perception, de transmission et mixte. En ce qui concerne le traitement de la perte auditive, il est important de comprendre les différences afin de déterminer la meilleure option de traitement.

Quels sont les principaux types de perte auditive ?

Les principaux types de perte auditive se distinguent selon la partie de l’oreille qui est endommagée :

  • La perte auditive de perception est causée par des lésions de l'oreille interne ou du nerf auditif. Cela empêche la zone endommagée de transmettre correctement les sons au cerveau.
  • La perte auditive de transmission est provoquée par des dommages dans l’oreille externe et / ou moyenne et, dans la plupart des cas, elle peut faire l’objet d’un traitement médical.
  • La perte auditive mixte - Dans certains cas, les caractéristiques de la perte auditive de perception et de transmission sont présentes en même temps, on parle alors de perte auditive mixte.

Degré de perte auditive

l’image montre un cœur divisé en différentes causes de perte auditive
L’image montre une femme avec un casque

Faites le test : Avez-vous besoin de faire un test auditif ?

Répondez aux 4 questions suivantes pour savoir si vous devez envisager de faire tester votre audition.

Question 1 – À table
Avez-vous du mal à suivre les conversations en présence de 4 personnes ou plus ?
Avez-vous reçu des conseils de vos proches pour faire tester votre audition ?
Avez-vous du mal à comprendre ce que les gens disent parce que vous n’arrivez pas à les entendre correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter le volume de la télévision ou de la radio même lorsqu’il est assez fort pour les autres ?

Votre résultat :

Vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses indiquent que vous présentez des symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans l'un de nos centres Audika.

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un bilan auditif avec un audiologue ou un médecin ORL peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Votre résultat :

Il semble que vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses indiquent que vous présentez certains symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans l'un de nos centres.

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un bilan auditif avec un audiologue ou un médecin ORL peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Votre résultat :

Il est impossible de déterminer ici si vous avez besoin de faire un test auditif

Vos réponses n’indiquent pas que vous présentez des symptômes de perte auditive. Cependant, si vous avez du mal à entendre, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans l'un de nos centres.

Prenez rendez-vous pour votre test auditif gratuit :

Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un bilan auditif avec un audiologue ou un médecin ORL peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.

Surdité de perception

La perte auditive de perception (ou surdité de perception) est le type le plus courant de perte auditive. Lorsque vous souffrez d’une perte auditive de perception, les sons peuvent manquer de clarté ou être difficiles à entendre. Les voix dans les conversations peuvent être déformées et vous pouvez avoir l’impression que les autres marmonnent.

Causes de la perte auditive de perception

Soigner la perte auditive neurosensorielle
Ce type de perte auditive est souvent traité avec des appareils auditifs.

Perte auditive neurosensorielle

L’image montre un homme âgé à l’extérieur qui sourit

Surdité de transmission

La perte auditive de transmission résulte généralement d’une perturbation sur le trajet du son qui circule de l’oreille extérieure/moyenne à l’oreille interne.

Causes de la perte auditive de transmission
Ce type de perte auditive peut également être provoqué par une obstruction du canal auditif, comme du cérumen ou du liquide qui empêchent le son d’arriver au tympan.

Soigner la perte auditive de transmission
Le traitement de la perte auditive de transmission inclut : le retrait du cérumen, les traitements médicaux et les traitements chirurgicaux.

Perte auditive de transmission

L’image montre une femme qui tient sa tête parce qu’elle a mal

Autres types de perte auditive

Il existe d’autres façons de décrire les types de perte auditive. Par exemple :

- Hautes ou basses fréquences : Indique si vous êtes capable d’entendre des sons dans les hautes ou les basses fréquences (la perte auditive dans les hautes fréquences signifie que vous ne pouvez pas entendre les sons aigus)
Perte auditive dans les hautes fréquences 
Perte auditive dans les basses fréquences 

- Unilatérale ou bilatérale : Indique si une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale) sont affectées par la perte auditive
Perte auditive bilatérale
Perte auditive unilatérale

- Perte auditive progressive ou soudaine : Indique si la perte auditive survient rapidement ou progressivement au fil du temps

- Acquise ou congénitale : Indique si votre perte auditive était présente à la naissance ou si vous l’avez acquise plus tard
Perte auditive congénitale

L’image montre une femme enceinte sur le canapé en train de manger une pomme
L’image montre un homme souffrant de sifflements dans les oreilles

Acouphènes : sifflements dans les oreilles

Les acouphènes se caractérisent par des sifflements, des bourdonnements, des chuintements, des vrombissements, des grésillements dans l’oreille que vous êtes le seul à entendre. Les acouphènes affectent entre 15 à 20 % des personnes et ils constituent très souvent les premiers signes d’une perte auditive.

La cause la plus courante est l’exposition excessive au bruit, qui endommage les petites cellules ciliées de l’oreille interne. Le son des acouphènes est lié au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées. Le cerveau interprète mal les signaux réduits de l’oreille, ce qui se traduit par la perception d’un son, ou des acouphènes.

Test des acouphènes en ligne Acouphènes

Sources

1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tinnitus/symptoms-causes/syc-20350156 

2. David M Baguley, Mechanisms of tinnitus, British Medical Bulletin, Volume 63, Issue 1, October 2002, Pages 195–212, https://doi.org/10.1093/bmb/63.1.195