Image d'une table avec nourriture
Blog

Audika recommande de bien manger pour préserver la santé auditive

Une contribution de Enda Dooley

22-06-21 00:00:00 • 3 min. de lecture

Tags • Lifestyle

Bien manger pour mieux entendre !

Protéger vos oreilles d’une exposition continue au bruit et préserver vos oreilles des infections, c’est essentiel. Cependant, cela peut sembler étonnant mais il existe des aliments que vous pouvez manger pour vous protéger de la perte auditive, la prévenir et stopper sa progression. Connaissez-vous les aliments qui sont bons pour la santé de votre audition ? Voici une liste des aliments à conserver sur votre liste de courses pour être sûr d’avoir des oreilles saines.

Acides gras oméga 3 et vitamine D

Les niveaux élevés d’acides gras oméga 3 et de vitamine D que l’on trouve généralement dans les poissons comme le saumon, le thon, la truite ou la sardine peuvent avoir des effets extrêmement positifs sur la perte auditive. Les acides gras oméga 3 sont connus pour avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et réduire les inflammations qui peuvent endommager les tissus sensibles, y compris ceux présents dans votre oreille.

Antioxydants et acide folique

Une consommation régulière d’antioxydants, spécialement sous forme d’acide folique, que l’on trouve généralement dans les épinards, les asperges, les haricots, les brocolis, les œufs, le foie ou les noix, peut réduire le risque de perte auditive jusqu’à 20 %. Les antioxydants réduisent le nombre de radicaux libres qui circulent dans votre corps et qui peuvent endommager le tissu nerveux de vos oreilles internes. Cela est lié au fait que le corps utilise de l’acide folique pour métaboliser l’homocystéine, un composé inflammatoire qui réduit la circulation. Une bonne circulation est essentielle pour permettre aux cellules ciliées de l’oreille interne de rester saines et de fonctionner correctement.

Zinc

Vous pouvez augmenter la résistance de votre oreille interne à la perte auditive liée à l’âge en maintenant une dose saine de zinc. Celui-ci peut être trouvé, entre d’autres, dans le chocolat noir ou les huîtres. Le zinc stimule le système immunitaire et il est également responsable de la croissance cellulaire et de la cicatrisation des plaies. Il peut donc être utile pour éliminer les germes à l’origine du rhume mais aussi des infections de l’oreille gênantes. Les aliments riches en zinc incluent le bœuf, le porc, la viande brune de poulet, les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes, les haricots, les pois cassés, les lentilles, les huîtres – et le chocolat noir !

Vitamine C, E et glutathion

La vitamine E protège les vaisseaux sanguins et les nerfs autour de l’oreille tandis que la vitamine C stimule le système immunitaire pour résister aux infections de l’oreille. De la même façon que les antioxydants, la vitamine C/E peut limiter les radicaux libres et renforcer l’ensemble de votre système immunitaire. La source est facile à trouver : les légumes (par ex. les poivrons) et les fruits (par ex. les oranges).

Mieux entendre, prévenir la perte auditive

La plupart de ces compléments sont bon marché et peuvent être trouvés facilement. Surtout, la plupart de ces substances peuvent être consommées en toute sécurité par la grande majorité des personnes qui souffrent de perte auditive. Qui aurait cru qu’une meilleure audition serait possible grâce aux multivitamines ! Si vous souhaitez en savoir plus sur vos oreilles, sur la prévention de la perte auditive ou si vous avez besoin de conseils sur les appareils auditifs, il vous suffit de nous contacter. D’ici là, mangez sainement et vous entendrez mieux !

Si vous êtes inquiet au sujet de votre audition, contactez votre centre Audika le plus proche de chez vous. Audika offre des tests auditifs gratuits dans ses 60 centres à travers tout le pays.