Pourquoi écouter de la musique est bénéfique pour votre bien-être

Temps de lecture: 10 min
par
29-04-21

BLOG

Depuis des milliers d'années, la musique joue un rôle important dans la société et notre culture. Certains des plus anciens instruments remontent même à 40 000 ans1.

Non seulement la musique joue un rôle important dans la société, mais les recherches montrent également que la musique a des effets bénéfiques sur votre bien-être général.

Le fait que la musique joue un rôle primordial dans nos vies varie d'une personne à l'autre, mais de nombreuses personnes en écoutent et l’apprécient au quotidien.

Si la perte auditive influence votre capacité à écouter votre musique préférée, lisez cet article pour apprendre pourquoi réentendre de la musique pourrait avoir une influence positive sur votre vie personnelle et sociale.

Parce que la musique affecte les zones du cerveau impliquées dans la confiance, la coopération et l'empathie, elle a un impact sur notre capacité à établir des liens avec ceux qui nous entourent. En écoutant de la musique avec d'autres personnes ou en créant de la musique ensemble, vous pouvez vous sentir plus proche de ces personnes2.

On a également constaté qu’écouter de la musique libère de l'ocytocine, un neuropeptide du cerveau qui joue un rôle important dans la création de relations et de confiance entre les personnes. Une autre étude a montré que le cerveau libère la dopamine, l'hormone du bien-être, qui est associée à l'apprentissage et à la mémoire1234.

L'impact potentiel de la musique sur la santé physique globale est également convaincant. Une étude de l'université de Wilkes a révélé que les étudiants qui écoutaient de la musique apaisante présentaient des niveaux plus élevés d'un anticorps spécifique du système immunitaire, ce qui suggère que l'exposition à la musique pourrait améliorer l'immunité5.

Comme indiqué précédemment, la libération de dopamine, qui peut avoir lieu lorsqu’on écoute de la musique, est associée à l'apprentissage et à la mémoire. Des études sur des patients hospitalisés ont montré que ceux qui écoutaient de la musique quotidiennement pendant leur convalescence présentaient des améliorations significatives de la mémoire verbale et de l'attention focalisée par rapport aux groupes qui n'écoutaient pas de musique quotidiennement5.

Des recherches ont montré que la musique contribue à améliorer les performances pour les tâches cognitives. Plus précisément, la musique entraînante améliore la capacité d'une personne à effectuer une tâche rapidement6.

Écouter de la musique pendant une séance d'entraînement peut permettre d'améliorer les performances et l'endurance. En effet, lorsque vous détournez votre attention vers la musique, vous faites moins d’attention à la tâche à accomplir6. L'activité ne doit pas forcément être épuisante. Diffusez simplement votre musique préférée et partez pour une promenade. Vous aurez peut-être envie de marcher un peu plus loin !

Lorsque vous êtes atteint d'une perte auditive, vous pouvez avoir des difficultés à entendre votre musique préférée. Au départ, vous pourriez penser que ce n'est pas grave, mais comme le montrent les recherches présentées dans cet article, la musique a en fait une grande influence sur votre bien-être général, votre sens de la communauté et votre santé.

Si vous avez des difficultés à entendre la musique et d'autres sons dans votre vie, les appareils auditifs peuvent vous aider à entendre à nouveau les sons que vous aimez. Les appareils auditifs vous aideront à entendre toute musique jouée autour de vous. En outre, les appareils auditifs modernes vous permettent même de diffuser de la musique directement dans vos appareils auditifs - ils peuvent donc essentiellement remplacer vos écouteurs et fonctionner comme un casque mains libres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les aides auditives peuvent vous aider à entendre tous les sons importants de votre vie, réservez un test auditif gratuit dès aujourd'hui.

 

Sources:
1. https://www.sciencedaily.com/releases/2017/06/170620093153.htm
2. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/four_ways_music_strengthens_social_bonds
3. https://www.healthline.com/health/happy-hormone#:~:text=Dopamine.,motor%20system%20function%2C%20and%20more.
4. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/why_we_love_music
5. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/five_ways_music_can_make_you_healthier
6. https://www.verywellmind.com/surprising-psychological-benefits-of-music-4126866

0 commentaires

Commentaires