Femme dans un club avec une bulle d'Audika sur l'oreille
Blog

13 faits sur l'audition

27-01-23 00:00:00 • 5 min. de lecture

Les oreilles nous permettent d'entendre notre environment, mais qu'est-ce qui les rend aussi spéciaux?

13 faits intéressants sur vos oreilles

1. Sans vos oreilles, vous perdriez votre équilibre

À l'intérieur de votre oreille interne se trouve une structure labyrinthique fascinante appelée organe de l'équilibre, également connu sous le nom de système vestibulaire. À l'intérieur de l'organe de l'équilibre, on trouve trois canaux contenant du liquide et de minuscules cellules ciliées qui enregistrent chaque mouvement de rotation de votre tête. Chacun de ces 3 canaux est situé à un angle différent, ce qui permet au cerveau de savoir exactement comment et où votre tête bouge. Chaque canal est donc chargé de suivre un mouvement spécifique.

Votre système vestibulaire est chargé de traiter tous ces signaux et d'en informer votre cerveau. En effet, votre cerveau relaie les bonnes informations aux autres organes qui en ont besoin, comme vos yeux ou vos muscles. Ces informations permettent à notre corps de s'adapter et de nous maintenir en équilibre.

Mais alors pourquoi peut-on avoir des malaises ou des nausées sur un bateau? Cela est dû au fait que d'autres organes perçoivent un certain mouvement différemment et transmettent des informations différentes au cerveau, contrairement à ce que notre organe d'équilibre transmet au cerveau. Ces informations "contradictoires" se traduisent par le sentiment potentiellement désagréable que vous pouvez éprouver sur un bateau.

2. Vos oreilles continuent de grandir avec l'âge

Si l'on en croit les nombreuses histoires qui circulent dans le monde, nos oreilles et notre nez seraient les seules parties de notre corps qui continuent à grandir tout au long de notre vie. Est-ce que c'est vrai?

Nos oreilles et notre nez grossissent effectivement, mais ce n'est pas tant dû à la croissance littérale de ces membres. On dit que ce processus est dû au vieillissement naturel général et à la gravité qui affecte notre corps.

En effet, le cartilage de nos oreilles se décompose progressivement et la gravité les fait "grandir" petit à petit.

3. Vos oreilles sont auto-nettoyantes

Lorsqu'il est question de cérumen, beaucoup de gens lèvent le nez: il faut l'enlever de nos oreilles le plus rapidement possible. Ne vous y trompez pas, le cérumen est un élément essentiel de nos oreilles.

Avec une production normale de cérumen, vous pouvez supposer que vos oreilles sont déterminées à se nettoyer elles-mêmes. Le cérumen permet également d'hydrater et de protéger vos oreilles.

4. Vos oreilles ne dorment jamais

Pendant le sommeil, nos oreilles restent actives. Ils entendent toujours 100% des sons qui se produisent autour de nous. Notre cerveau, quant à lui, est chargé de traiter tous les sons que nos oreilles perçoivent.

Le cerveau "endormi" continue à générer des réponses neuronales en réponse à ce qui se passe autour de lui. Le dormeur lui-même reste en mode "veille", tandis que le cerveau continue à traiter les informations pertinentes.

5. Vos oreilles ont des poils très importants (qui ne repoussent jamais)

L'oreille est constituée de minuscules fibres nerveuses et de cellules ciliées qui nous aident à garder notre équilibre et à entendre. Les cellules capillaires sont extrêmement sensibles et peuvent facilement être endommagées, voire se rompre complètement. Une fois cassés, ils ne repousseront pas.

Parmi les causes les plus courantes de la perte de cellules ciliées figurent l'exposition au bruit, le vieillissement ou les infections de l'oreille. Pour éviter tout risque de perte auditive, il est très important de prendre soin de ses oreilles et d'essayer d'éviter les environnements bruyants, ou de protéger ses oreilles avec des protections auditives appropriées.

6. L'exposition au bruit est la principale cause de perte auditive

Plusieurs causes peuvent entraîner une perte d'audition, mais l'exposition au bruit est le principal coupable.

Ce type de perte auditive entre dans la catégorie des "pertes auditives perceptives". Bien qu'il puisse y avoir d'autres causes de perte auditive, comme le vieillissement, les infections de l'oreille ou certains médicaments, l'exposition à des niveaux de bruit élevés en est la principale. Le niveau sonore élevé peut provenir d'une seule impulsion sonore forte, ou d'une exposition continue à des sons forts sur une période donnée.

7. Vos oreilles aident à réguler les changements de pression

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos oreilles "claquent" dans l'avion, ou dans la voiture lorsque vous traversez les Pyrénées ?

Le centre de nos oreilles est soumis à une certaine pression. Dans nos oreilles, la trompe d'Eustache a pour rôle de maintenir une pression d'air égale des deux côtés du tympan afin d'éviter que la pression ne s'accumule lorsque la pression de l'air environnant change, par exemple lorsque vous êtes en avion, en plongée sous-marine ou en altitude.

8. Les oreilles sont reliées au nez et à la gorge

Les oreilles, le nez et la gorge sont étroitement liés, c'est pourquoi on entend souvent parler d'un médecin spécialisé NKO (Nose-Throat-Ear doctor).

Le risque est que lorsque vous avez une infection dans l'une des trois parties mentionnées, par exemple le nez, cela se traduise par une inflammation supplémentaire dans une autre partie, comme les oreilles. La cause en est la trompe d'Eustache, qui traverse et relie le nez, la gorge et les oreilles.

9. La perte d'audition peut entraîner un déclin cognitif

Un nouveau rapport de la Commission Lancet montre que la perte d'audition est un facteur de risque de démence. En fait, une déficience auditive modérée peut multiplier jusqu'à trois fois le risque de démence.

Une perte auditive, même légère, peut augmenter le risque à long terme de déclin cognitif ou de démence. Cela s'explique probablement par le fait que la perte auditive entraîne une diminution de la stimulation mentale, l'isolement et la dépression, autant de facteurs qui accélèrent le processus de déclin cognitif.

10. Nous avons deux oreilles pour une raison

Nos oreilles nous aident à déterminer d'où vient un son particulier. Lorsque vous souffrez d'une perte d'audition dans l'une de vos deux oreilles, il devient plus difficile de déchiffrer la provenance des sons. C'est pourquoi il est également important que nous nous occupions des deux oreilles lorsqu'une perte auditive est diagnostiquée dans les deux oreilles, même si elle n'est pas aussi grave dans l'une d'entre elles. Avoir deux oreilles qui captent correctement tous les sons ambiants favorise votre sécurité dans la circulation, mais aussi votre qualité de vie.

11. Votre auricule est aussi unique que votre empreinte digitale.

Une empreinte auriculaire est aussi unique que votre empreinte digitale. Ell peut donc être utilisée dans le cadre de la biométrie ou par la police lorsqu'il s'agit de retrouver la trace d'une personne.

12. Les gens attendant en moyenne 7 ans avant de faire quelque chose pour leur perte auditive

Environ 1 adulte sur 5 souffre d'une perte d'audition. Les personnes atteintes de déficience auditive attendent en moyenne 7 à 10 ans avant de commencer un traitement. La perte auditive est la troisième problème de santé le plus courant chez les adultes.

13. L'oreille contient le plus petit os du corps homain

Le plus petit os du corps humain est situé au centre de l'oreille et est également appelé "l'étrier". L'étrier est l'un des trois osselets, avec le marteau et l'enclume. L'étrier a la taille d'un grain de riz et pèse environ 2,5 milligrammes.

Vous voulez en savoir plus sur le caractère unique de nos oreilles et de notre audition ? Prenez un rendez-vous gratuit avec l'un de nos experts en audition dans l'un de nos centres auditifs près de chez vous.