Des soins auditifs pour tous en Belgique: la Journée Mondiale de l'Audition 2021

Temps de lecture: 5 min
par
03-03-21

BLOG

La perte auditive reste un problème mondial qui touche environ 466 millions de personnes dans le monde, un nombre susceptible de doubler d'ici 2050. Et parmi les gens qui en souffrent, 83% des cas ne sont pas traités. 

Pour attirer l'attention sur le grand nombre de personnes vivant avec des problèmes d'audition, l'Organisation Mondiale de la Santé a institué la Journée Mondiale de l'Audition (3 mars) comme un appel mondial pour lutter contre la déficience auditive. Par le biais de cette campagne, l'Organisation Mondiale de la Santé et Audika encouragent les personnes malentendantes à traiter rapidement leur perte auditive. 

Le thème de la Journée Mondiale de l'Audition: Des soins auditifs pour tous, un message qui correspond à la mission d'Audika d'aider plus de personnes à mieux entendre.

Test auditif en ligne

 

Comme de nombreuses personnes vivent avec une perte auditive sans en avoir conscience, il est important de comprendre les premier signes de la perte auditive et de les traiter rapidement. Une détection et un traitement précoces peuvent vous aider à vivre une vie plus épanouie et active. Malheureusement, 83% des cas ne sont pas traités, bien que des études démontrent que la perte auditive a un impact considérable sur la qualité de vie.

Une étude récente de la Commission Lancet met en évidence que “la perte auditive peut entraîner un déclin des capacités cognitives en raison d'une altération de la stimulation cognitive” et recommande donc le port d'appareils auditifs en cas de perte auditive. L'étude affirme également que le traitement actif d'une perte auditive peut réduire le risque d'un déclin cognitif accéléré.

Prendre rendez-vous

 

journee-mondiale-de-l-audition

 

La perte d'audition est courante dans notre pays ; un Belge sur dix souffre d'une déficience auditive. Cependant, les Belges attendent en moyenne de 7 à 10 ans avant de recevoir traitement. Les professionnels de l’audition chez Audika constatent quotidiennement les bénéfices d'une meilleure audition, tels que : l'implication sociale, la performance au travail, la confiance en soi et la communication.

C'est pour cette raison que nous avons créé la Campagne pour une Meilleure Audition, dans le but de sensibiliser les gens sur les conséquences d'une perte auditive non traitée et sur l'impact que peut avoir une meilleure audition sur la vie des malentendants, mais aussi celle de leur entourage. La Campagne pour une Meilleure Audition propose à chaque personne de plus de 55 ans en Belgique un test auditif gratuit.

Dans le cadre du programme Give Back, la Campagne pour une Meilleure audition offre gratuitement un appareil auditif à des personnes le nécessitant, chaque fois que nous aurons réalisé 400 tests auditifs. Chaque test auditif effectué est une nouvelle opportunité pour améliorer l'audition d'une personne et donc d’améliorer sa qualité de vie. À ce jour, la campagne a permis de collecter 2,1 millions d'euros dans le monde pour faire don d'aides auditives dans le cadre du programme Give Back.

Avez-vous un doute sur votre audition? Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans l'un de nos centres auditifs. Faire tester votre audition aujourd'hui peut vous aider à vivre une vie plus épanouie et active.

0 commentaires

Commentaires