5 façons dont les appareils auditifs peuvent améliorer votre bien-être

Temps de lecture: 5 min
par
19-03-21

BLOG

Savez-vous à quel point votre santé auditive est liée à votre santé générale ?

Beaucoup de gens associent un mode de vie sain uniquement à l’alimentation et à l'exercice physique. Bien que ces deux facteurs aient un grand impact sur votre santé, la communauté ainsi que la capacité à communiquer activement avec les amis et la famille sont la clé pour une vie longue et saine.

L’organisation Blue Zones étudie les communautés qui vivent le plus longtemps à travers le monde. Leurs recherches révèlent qu'une communauté forte est l’un des principaux facteurs de longévité1. L’étude originale de Blue Zones montre que les communautés qui vivent le plus longtemps dans le monde ont un fort sentiment d'appartenance2.

Alors, quel est le lien avec la perte d'audition ? L'audition est cruciale pour notre capacité à participer à la vie sociale.

Nous utilisons notre audition pour comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Lorsque notre audition commence à se détériorer, nous nous déconnectons lentement de ce monde. Si la perte auditive n'est pas traitée, elle peut même conduire à l'isolement et au déclin cognitif345.

Mais heureusement, la santé auditive a beaucoup évolué au cours des dix dernières années. Les appareils auditifs sont plus petits et plus avancés technologiquement que jamais. Les appareils auditifs actuels fonctionnent avec votre cerveau pour vous aider à traiter les sons de la manière la plus naturelle possible.

Des études montrent également que les personnes qui portent des appareils auditifs remarquent que leur qualité de vie et leur capacité à communiquer et à participer à des activités sociales se sont améliorées de manière significative.

Voici 5 façons dont les aides auditives peuvent améliorer votre bien-être :

 

Une meilleure communication

6 personnes sur 10 déclarent que les appareils auditifs améliorent leur capacité à communiquer efficacement6. Les aides auditives vous aident à traiter les sons qui vous entourent de la manière la plus naturelle possible, de sorte que vous pouvez entendre tous les sons autour de vous et pas seulement ceux directement devant vous. Les appareils auditifs modernes peuvent même filtrer les bruits de fond, afin que vous puissiez déchiffrer les sons les plus importants qui se trouvent près de vous. Ainsi, vous communiquez plus efficacement en traitant les sons et en y réagissant sans avoir à vous forcer pour entendre ceux qui vous entourent.

 

Amélioration de la vie sociale

Une étude récente a révélé qu'environ la moitié des personnes qui portent une aide auditive estiment que leur capacité à participer à des conversations et à des activités de groupe s'est améliorée6. Lorsque votre audition s'améliore et que vous commencez à entendre les conversations autour de vous, vous redevenez plus confiant à participer à des situations sociales, ce qui peut avoir des effets positifs sur votre sentiment de communauté et votre bonheur général.

 

Amélioration de la qualité de vie

Plus de la moitié des personnes qui ont commencé à porter des aides auditives au cours des cinq dernières années déclarent avoir une meilleure qualité de vie depuis qu'elles portent des appareils auditifs6. Parce que les aides auditives vous donnent la possibilité d'entendre tous les sons de la vie - que ce soit une conversation, un film, la radio ou un match de sport - elles vous permettent d'explorer des domaines de votre vie que vous auriez pu manquer lorsque vous ressentiez les symptômes d’une perte auditive non traitée. Les aides auditives vous permettent d'entendre et de profiter à nouveau de vos activités préférées.

 

Amélioration de la performance au travail

Plus de la moitié des utilisateurs d'aides auditives éprouvent une amélioration de leurs performances professionnelles après avoir commencé à porter des aides auditives6. Avant de porter des appareils auditifs, les personnes malentendantes peuvent éprouver des difficultés à suivre les conversations lors d'une réunion de travail, ou elles peuvent tout simplement ne pas être en mesure d'entendre des conversations informelles à proximité de leur bureau. Avec le temps, les performances de la personne peuvent commencer à diminuer si elle n'est pas capable de suivre les réunions et les conversations de travail. Heureusement, il a été démontré que les appareils auditifs améliorent considérablement cette situation, car les personnes qui en bénéficient constatent que leurs performances professionnelles s'améliorent.

 

Confiance en soi accrue

4 porteurs d'appareils auditifs sur 10 signalent une amélioration de leur confiance en soi depuis qu'ils portent des appareils auditifs6. Comme les appareils auditifs vous redonnent la capacité d'entendre le monde qui vous entoure, vous pouvez commencer à faire preuve de plus de confiance et d'ouverture d'esprit dans votre vie quotidienne. En devenant plus actif et plus engagé, vous commencez naturellement à avoir plus confiance non seulement en votre audition mais aussi dans votre vie en général.

 

Conclusion

L'audition fait partie intégrante de votre bien-être général. L'audition est ce qui nous relie à nos communautés et nous aide à interpréter et à communiquer avec nos amis et notre famille. En traitant votre perte auditive avec des appareils auditifs, vous faites un grand pas vers la protection de votre santé et de votre bien-être général.

 

Faites un test auditif gratuit

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les aides auditives peuvent améliorer votre qualité de vie, prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour un test auditif gratuit.

Prenez rendez-vous

 

 

Sources:

1. https://www.bluezones.com/live-longer-better/original-blue-zones/#section-1
2. https://www.bluezones.com/2016/11/power-9/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3951583/
4. https://www.npr.org/sections/health-shots/2019/09/12/760231279/untreated-hearing-loss-linked-to-loneliness-and-isolation-for-seniors
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4075051/
6. 10., Marketrak. 'Marketing Research, Inc.'

 

0 commentaires

Commentaires