Audika rejoint la Campagne pour une Meilleure Audition

24-08-20

BLOG

Faire en sorte que plus de gens entendent mieux. C'est ce qui nous motive, chez Audika, à faire de votre audition un point primordial dans votre agenda santé. Parce que votre audition donne un sens à ce que vous voyez et vous relie au monde qui vous entoure. 

C'est donc avec une grande fierté que nous nous joignons à la Campagne pour une Meilleure Audition, une initiative internationale mise en place avec trois objectifs simples : 

1. Informer et sensibiliser les gens sur les conséquences d'une perte auditive non traitée

2. Offrir des tests auditifs gratuits à toute personne en Belgique

3. Pour chaque 400 tests auditifs effectués, nous offrirons une aide auditive aux personnes qui, pour des raisons financières, ne peuvent malheureusement pas porte d’appareil auditif

 

 

Trop souvent, la perte auditive est mise de côté, mais tout comme votre bilan de santé annuel ou votre visite chez le dentiste, il serait également bénéfique d’effectuer un bilan annuel de votre audition.

Dans la plupart des cas, la perte auditive est progressive et presque permanente, de sorte que nous ne sommes pas immédiatement conscients de l'existence du problème. Après tout, il est facile de s'habituer à une nouvelle façon d'entendre, même si elle est très mauvaise.

C'est pourquoi il est essentiel que vous fassiez tester votre audition dès 55 ans, car sans test auditif, il n'est pas toujours facile de reconnaître les premiers signes d'une perte d’audition.

Si vous détectez à temps une perte auditive, vous pouvez prendre des mesures immédiates et en prévenir les conséquences.

 

Alors qu'on pensait autrefois que la perte auditive était un symptôme précoce de la démence, les recherches (note de bas de page) démontrent désormais qu'elle est une cause de la maladie. Par exemple, il a été prouvé que le risque de démence augmente jusqu'à 40 % lorsque la perte d'audition survient entre 45 et 64 ans.

Votre audition s'use progressivement au fil des années, c’est un processus naturel qui est accéléré par les bruits trop forts. Par conséquent, vous manquerez de plus en plus de sons et donc de moments importants, et soudain, l'écoute de votre environnement vous demandera beaucoup plus d'efforts qu'auparavant. Comme cela rend les situations quotidiennes plus difficiles, vous commencez à éviter les rassemblements en groupe. Cet isolement social, qui est en soi un facteur de risque de démence, peut conduire à la solitude et, en fin de compte, augmenter le risque de maladie. L'isolement est également souvent à l'origine de la dépression, autre symptôme associé à la démence. De plus, une perte auditive non traitée réduit même le traitement des informations par le cerveau.

Avec l'année 2020 ravagée par le COVID-19, la Campagne pour une Meilleure Audition est plus que jamais d'actualité. Les personnes qui s'étaient auparavant retirées de la société vivent maintenant leur propre enfermement en plus du confinnement national, et sont encore plus confrontées à l'isolement social et à la dépression.

 

Mais il y a une solution. Le port d'une aide auditive réduit considérablement les risques de démence. En effet, les recherches montrent qu'un cas de démence sur dix disparaît si les premiers signes de perte auditive sont étouffés dans l'œuf dès le début. Dès le moment où vous commencez à porter un appareil auditif, la détérioration de votre audition s’arrête. La perte d'audition est donc la principale cause de démence à laquelle nous pouvons remédier.

Cependant, il faut souvent 7 ans avant que les gens fassent réellement le pas vers une solution auditive. Un chiffre qui contraste fortement avec les conclusions de l'étude.

La Campagne pour une Meilleure Audition appelle donc toutes les personnes de plus de 55 ans en Belgique à se faire tester chaque année.

 

Dans le cadre de la Campagne pour une Meilleure Audition, les audiciens participant au programme « Give Back » offrirons un appareil auditif gratuit tous les 400 tests auditifs effectués à des personnes dans le besoin, ne pouvant pas se permettre l’achat d’un appareil auditif.

Il vous suffit de programmer un test auditif pour déterminer l'état de votre audition. Un test auditif est totalement gratuit, sans engagement, et doit faire partie de votre bilan de santé annuel. Ainsi, en testant votre audition, vous aidez quelqu'un d'autre, et plus vous faites de tests auditifs, plus nous pouvons offrirf d'appareils auditifs à ceux qui en ont besoin.

Nous croyons qu'ensemble, nous pouvons faire la différence.

Découvrez la Campagne

 

0 commentaires

Commentaires