Comment s'habituer à son nouvel appareil auditif

Temps de lecture: 5 min
par
05-04-19

BLOG

Le port d'aides auditives peut sembler écrasant au début. Pendant longtemps, on entendait de moins en moins, maintenant les sons semblent soudain voler autour de nos oreilles. Les conseils ci-dessous vous aideront à vous habituer à votre nouvelle situation auditive le plus rapidement possible.

Donnez à vos oreilles le temps de s'y habituer

La perte auditive est un processus qui se produit graduellement. Avec une aide auditive, vous pouvez la retrouver du jour au lendemain. C'est tout un changement. Des sons que vous n'aviez pas entendus depuis des années vous apparaissent de nouveau clairement.

Votre cerveau doit de nouveau traiter des nouveaux sons après plusieurs années. Il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles informations. Heureusement, notre cerveau est capable de le faire et tous les sons vous paraitront de nouveau normaux d'ici quelque temps. Cela ne dure qu'un certain temps.

 
wennen-hoorapparaat-blog-hoorboetiek

Réalisez que personne ne peut tout entendre

Vous avez peut-être l'impression que votre aide auditive ne fonctionne pas correctement. Vous êtes déçu de ne toujours pas pouvoir entendre quelqu'un situé à l'autre bout d'une table ? Si vous n'avez pas entendu autant de choses depuis longtemps, il est difficile d'imaginer ce que c'était avant.

Sachez que les autres n'entendent pas tout non plus. N'essayez pas d'augmenter le volume trop fort directement, faites l'expérience de votre nouvelle audition en silence.

Portez vos aides auditives autant que possible

Il faut de l'énergie pour traiter soudainement beaucoup plus de sons. Cela peut vous amener à avoir tendance à retirer rapidement vos aides auditives. Cependant, essayez de les porter le plus longtemps et le plus régulièrement possible . De cette façon, vous vous habituerez à vos aides auditives plus facilement.

Portez-les aussi dans des environnements calmes, même si vous sentez que vous n'en avez pas besoin. Cela vous permet de vous habituer aux bruits de tous les jours, tels qu’à vos propres pas, la sonnette de la porte ou un robinet qui coule.


Ramener les volumes à la normale

Veillez à régler vos appareils auditifs à un volumes normal le plus vite possible. Le son de votre télévision a-t-il toujours été aussi fort ? Demandez à une personne ayant une bonne ouïe de la ramener à un volume normal et de la laisser à ce niveau. Vos oreilles s'adapteront rapidement au monde qui vous entoure. Si nécessaire, vous pouvez activer les sous-titres au début.

Vous n'êtes pas encore entièrement satisfait ? Faites ajuster vos aides auditives

Après quelques semaines d'utilisation intensive, vous serez souvent en mesure d'évaluer l'efficacité de vos aides auditives. Vous pouvez ressentir que certains sons sont un peu trop forts ou que vous n'entendez toujours pas bien à certains moments.

Ne paniquez pas, c'est tout à fait normal. Le réglage de vos aides auditives est entièrement fait sur mesure.  Ceux-ci sont adaptés à vos souhaits et à vos oreilles.  Donc si après l’avoir essayé un certain temps, vous n'êtes toujours pas entièrement satisfait, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous de suivi avec votre audiologiste pour les ajuster.

 

Vous avez des problèmes ? Écrivez-les

Avez-vous prévu un rendez-vous de suivi ? L'audioprothésiste s'intéressera alors à vos expériences. Parce qu'il y a beaucoup de choses qui vous attendent, il peut être difficile de se souvenir de tout. Il est donc conseillé de prendre des notes. Prenez note de tout problème ou de toute question dont vous souhaitez discuter avec l'audiologiste. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous n'oublierez rien.

De s'habituer à s'amuser

Accordez-vous du temps pour vous habituer à ce grand changement. En fin de compte, vous apprécierez votre aide auditive et vous profiterez au maximum de votre nouvelle audition.

 

0 commentaires

Commentaires