Questions courantes concernant le corona virus

Temps de lecture: 10 min
par
20-03-20

BLOG

Nous sommes conscients que la situation actuelle peut évoluer très rapidement.  C'est pourquoi nous mettrons à jour ces questions et ces informations lorsque cela sera nécessaire. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.

 

Questions spécifiques à l'audition

Quelles mesures avons-nous déjà prises pour atténuer le pic de l'épidémie ?

Au vu de la situation actuelle en Belgique et l'évolution dans le secteur de la santé, Audika a décidé de fermer temporairement ses bureaux et ses centres auditifs.

Dans tous nos centres auditifs, nous appliquons des directives en matière d'hygiène. C'est-à-dire :
- Se laver régulièrement les mains
- Utiliser des gants
- Tout matériel est toujours soigneusement nettoyé et désinfecté
- Des gels désinfectants sont toujours à disposition

 

Je souhaite contacter quelqu'un, comment faire ?

Vous pouvez toujours nous contacter, soit par téléphone au +32 (0)800 30 929, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou via contact@audika.be. Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez nous laisser un message et nous vous contacterons dès que possible. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées ; votre nom et numéro de téléphone ainsi que la raison de votre appel.

 

Je voudrais prendre rendez-vous pour tester mon audition ou celle d’une connaissance. Quand puis-je prendre rendez-vous ?

Il n'est actuellement pas possible de prendre un rendez-vous. La situation étant très imprévisible, nous ne pouvons pas encore vous communiquer de date exacte. Vous pouvez toujours laisser vos coordonnées. Et nous vous recontacterons dès que possible.

 

J'ai déjà un rendez-vous, dois-je l'annuler ?

Si vous présentez l'UN des symptômes suivants :
- Fièvre
- Toux
- Mal de gorge
- L'essoufflement

Il est conseillé de reporter votre rendez-vous à une date ultérieure. Veuillez en informer votre audiologiste.

 

Je n'ai plus de piles et les centres auditifs sont fermés. Comment puis-je obtenir de nouvelles piles ?

Vous pouvez commander des piles via contact@audika.be ou via le +32 (0)800 30 929 et nous vous les enverrons dès que possible.

 

Je me suis inscrit à un jour de santé chez un partenaire ou dans une pharmacie, aura-t-elle quand même lieu ?

Pour l'instant, nous sommes obligés d'annuler toutes les journées d'action jusqu’au 31/03/2020. Avec cette mesure, nous espérons contribuer à faire diminuer le pic de l'épidémie.

 

Mon appareil est défectueux, que puis-je faire ?

Contactez-nous par téléphone au +32 (0)800 30 929 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou via contact@audika.be et nous vous aiderons dans les plus brefs délais. Nos audiologues sont disponibles en cas d’urgence.


J'ai besoin de faire un entretien de mon appareil auditif. Est-ce que je dois attendre ?

Il est bien sûr très important que votre appareil auditif soit correctement entretenu. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone au +32 (0)800 30 929 et notre équipe vous aidera à trouver une solution.

 

Je ne sais pas bien me déplacer. Faites-vous encore des visites à domicile ?

Compte tenu des nouveaux directives gouvernementales et d'Audika, il a été décidé de ne plus effectuer de visites à domicile pour le moment. Cette mesure est valable jusqu'au 05/04/2020. Si vous avez des questions urgentes, n'hésitez pas à prendre contract via +32 (0)800 30 929 ou contact@audika.be. Ensemble, on trouvera une solution pour vous aider au maximum.

 



Questions générales

Les coronavirus, qu'est-ce que c'est ?

Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l'homme et chez divers animaux, parmi lesquels les oiseaux et des mammifères comme les chameaux, les chats et les chauves-souris. Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu'ils peuvent se transmettre de l'animal à l'être humain. À ce jour, il a été démontré que sept coronavirus peuvent provoquer aussi une infection chez l'être humain. Lorsque des coronavirus d'origine animale évoluent, contaminent l'être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies.

 

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus (COVID-19) ? 

Les symptômes varient d'une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Certains groupes de personnes sont considérées comme “à risques”, c’est-à-dire âgées qu’elles semblent plus vulnérables à souffrir de symptômes plus sévères. Il s’agit essentiellement des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques graves.

Que puis-je faire pour me protéger et éviter la contamination ?

- Veillez à vous laver les mains régulièrement et soigneusement (40 à 60 sec.) à l'eau et au savon.
- Vous toussez ? Mettez cela dans un mouchoir en papier ou à l'intérieur de votre coude.
- Utilisez des mouchoirs en papier lorsque vous éternuez ou reniflez et jetez-les dans une poubelle verrouillable.
- Évitez de donner des mains et les contacts proches.
- Veillez à rester à la maison lorsque vous êtes malade. N'allez pas travailler !
- Évitez vous-même tout contact étroit avec des personnes malades.
- Essayez de faire attention à ne pas toucher votre visage avec vos mains autant que possible.

 

Je suis une personne à risques, que dois-je faire ? 

Protégez-vous du coronavirus, comme vous le faites pour la grippe, en appliquant strictement les recommandations d’hygiène et dans vos contacts avec les autres. Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains, évitez les contacts avec une personne malade (par exemple, avec une personne qui tousse), évitez les endroits mal ventilés ou confinés, évitez les événements ou lieux où se trouvent de nombreuses personnes, évitez d’embrasser ou de serrer la main à votre interlocuteur.

 

Je suis allé dans un pays ou une région où des cas de coronaropathie ont été signalés et je me sens malade. Que dois-je faire ?

Si vous avez de la fièvre et des symptômes respiratoires (comme la toux et l'essoufflement) et que vous avez été dans un pays où sévit le coronavirus ces derniers jours, ou si quelqu'un dans votre région immédiate est malade et a été dans un pays où sévit le coronavirus, appelez votre médecin et faites-lui part de vos antécédents de voyage et de vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Il est conseillé de se tenir à distance des autres personnes afin de prévenir l'infection. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable si vous éternuez ou si vous toussez. Jetez les mouchoirs dans une poubelle à couvercle et lavez-vous les mains.

 

Est-il judicieux de porter un masque buccal pour se protéger contre le coronavirus ?

L'utilisation de masques buccaux pour prévenir l'infection par le coronavirus n'a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients atteints du coronavirus et dans les laboratoires où l'on examine les prélèvements de ces patients. Le port de masques buccaux dans les lieux publics n'a actuellement aucune valeur ajoutée. Source : www.info-coronavirus.be

 

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

 

 

0 commentaires

Commentaires