Passer au contenu principal
9.1/10 Basé sur 14.685 réponses

Comment lire un audiogramme

Lors de votre rendez-vous pour un test auditif, un audioprothésiste réalisera une série de tests et consignera vos résultats sur un graphique appelé audiogramme. Il vous aidera à interpréter l'audiogramme afin que vous compreniez mieux votre profil auditif.

icône d’une carte avec une épingle
Plus de 150
centres auditifs
L’icône montre un bouclier avec le numéro 5
5 ans
sans soucis
Icône d’un homme avec un casque
Bilan gratuit
sans engagement

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

Un audiogramme est un graphique qui montre à quel point vous entendez différents sons. Il est réalisé à partir des résultats de vos tests auditifs. L’audiogramme permet de visualiser quels sons vous entendez clairement et ceux qui posent problème—surtout lors de la communication avec la famille ou les amis. Il montre également si vous avez une perte auditive, son importance et son type.

La perte auditive peut survenir à tout âge. Mais à partir de 50 ans environ, votre audition peut commencer à changer. C'est pourquoi il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre audition, en particulier si vous avez plus de 50 ans.

Dr. Husmita Ratanjee-Vanmali, Head of Audiology- Audika Global

Faites évaluer votre audition

Professionnels de l'audition qualifiés - Résultats le jour même - Aucune recommandation nécessaire de la part d'un ORL - Essayez une solution auditive personnalisée chez vous pendant 30 jours sans engagement.
Question 1 de 3
Avez-vous passé un test auditif au cours des 12 derniers mois ?

Lecture d'un audiogramme

Un audiogramme est un graphique qui montre à quel point vous entendez différents sons. Il est réalisé lors de votre rendez-vous pour un test auditif et mesure deux éléments :

1. Hauteur (Fréquences en Hertz ou Hz)
En haut du graphique, vous verrez des sons allant des graves aux aigus. Les conversations quotidiennes se situent généralement autour de 60 à 70 décibels.

2. Volume (Niveau auditif en décibels ou dB)
Sur le côté, le graphique montre à quel point un son doit être fort pour que vous l’entendiez—du très doux au très fort.

La “Banane de la parole”
Au centre du graphique se trouve une forme appelée la “Banane de la parole”. C’est là que se situent la plupart des sons de la parole. Elle permet de visualiser à quel point vous entendez les gens parler.

3 façons de prévenir la perte auditive 

Qui réalise le test auditif ?

Lors de votre rendez-vous pour un test auditif, un professionnel de l’audition effectuera une série de tests et enregistrera vos résultats sur un audiogramme.

Les professionnels de l’audition chez Audika identifient et traitent la perte auditive, et donnent des conseils pour prendre soin de votre audition et prévenir d’éventuels problèmes futurs. Si des appareils auditifs sont recommandés, le professionnel discutera des dispositifs les mieux adaptés à vos besoins auditifs, votre mode de vie, vos préférences et votre budget, et les personnalise pour vous.

Réservez un test auditif GRATUIT   Pourquoi Audika

Comprendre les résultats de votre test auditif

Après votre test auditif, votre professionnel de l’audition passera en revue vos résultats avec vous. Il expliquera si votre audition est dans la plage normale ou si vous présentez une perte auditive.

Votre professionnel de l’audition expliquera quels sons peuvent être difficiles à entendre, le type et le degré de perte auditive (le cas échéant) et comment cela peut affecter votre vie quotidienne. Il discutera également des solutions auditives qui pourraient vous aider, le cas échéant.

Examiner votre audiogramme est une étape importante pour améliorer votre audition et votre communication. Avec l’aide d’un expert, vous comprendrez l’état de votre audition et les étapes à suivre.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une audition normale signifie pouvoir entendre des sons compris entre 0 et 20 décibels (dB).1 Si vous avez des difficultés à entendre des sons dans cette plage, vous pourriez présenter une perte auditive.

Rappelez-vous : l’audition de chacun est différente. Même des personnes du même âge ou du même milieu peuvent avoir des résultats différents. Votre audition est aussi unique que votre empreinte digitale !

Types de perte auditive

Que se passe-t-il après avoir reçu les résultats de votre test auditif ?

Après votre évaluation auditive complète—qui comprend plusieurs types de tests auditifs—votre professionnel de l’audition examinera avec vous les résultats de votre audiogramme et expliquera leur signification de manière claire et facile à comprendre. Il vous indiquera s’il existe une perte auditive et son degré.

Si une perte auditive est détectée, vous discuterez des options de traitement, qui peuvent inclure des appareils auditifs. Chez Audika, nous proposons des solutions auditives personnalisées pour vous aider à obtenir le soutien adapté à vos besoins de communication uniques et à votre mode de vie. Adapter les appareils auditifs sur mesure permet également de tirer le meilleur parti des technologies auditives avancées d’aujourd’hui.

Si votre audiogramme ne montre aucun signe de perte auditive, votre professionnel de l’audition vous informera si des contrôles auditifs futurs seront nécessaires.

Découvrez ce qui se passe lors d’un test auditif

Sources

1. World Health Organization. (2023, March 1). Deafness and hearing loss.

Photo de Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global
Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global

Husmita a obtenu son doctorat en Audiologie en se spécialisant dans les modèles hybrides d’appareils auditifs. Elle a occupé différents postes dans le secteur de l’audiologie : audioprothésiste clinicienne, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité. Elle a également travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle aide les personnes à mieux entendre en appliquant une approche de soins personnalisés.