Nos appareils auditifs pour améliorer votre qualité de vie



Les appareils auditifs ou les aides auditives peuvent aider une personne malentendante à mieux entendre. Si vous pensez qu'un appareil auditif pourrait vous être utile, vous êtes au bon endroit pour accéder à des informations pertinentes qui vous aideront à partir sur de bonnes bases.

Souhaitez-vous essayer un appareil auditif gratuitement ?

Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Les appareils auditifs fonctionnent en amplifiant le son grâce à un système à trois composants :

  1. Microphone – reçoit les ondes sonores et les convertit en signaux électriques
  2. Amplificateur – augmente l’intensité des signaux sonores et les envoie à l’oreille 
  3. Récepteur/écouteur - convertit le signal électrique amplifié en son et le transmet au conduit auditif

Les appareils auditifs sont dotés de fonctions qui peuvent régler automatiquement le volume et les programmes d’écoute en fonction des différents environnements d’écoute. 

Un appareil auditif, comment ça marche?

Quels sont les différents types d'appareils auditifs ?

Les types d’appareils auditifs appartiennent à deux catégories principales : Soit ils se placent derrière l’oreille (BTE) ou à l'intérieur du conduit auditif (ITE). Il existe différents facteurs qui déterminent le type d’appareil auditif dont vous avez besoin, notamment la sévérité de votre perte auditive, vos préférences esthétiques, votre dextérité, les besoins associés à votre style de vie et votre budget.

Appareils auditifs en contour d'oreille (BTE)

Confort et haute performance : Actuellement, les appareils auditifs en contour d'oreille sont les modèles les plus choisis en raison de leur niveau élevé de confort. Disponibles en différents styles et tailles, ils sont adaptés aux pertes auditives légères à sévères. 

hearing-aid-types_bte1

Appareils auditifs intra-auriculaires (ITE)

Personnalisables et presque invisibles : Les appareils auditifs intra-auriculaires sont souvent fabriqués sur mesure pour s’adapter directement à l’oreille. En raison de leur petite taille, ils conviennent mieux à une perte auditive légère à modérée. Le fait que vous puissiez ou non être appareillé avec des appareils auditifs ITE dépend de la forme et de la taille de votre conduit auditif.

hearing-aid-types_ite1

Appareils auditifs Bluetooth 

Grâce à la fonction Bluetooth, les appareils auditifs vous permettent de vous connecter sans fil à de nombreux appareils. Vous pouvez écouter de la musique, répondre à des appels téléphoniques et écouter le son de la télévision directement à partir de vos appareils auditifs ou via une application pour les appareils auditifs jusqu’à 100 mètres de distance. 

En savoir plus sur les avantages des appareils auditifs Bluetooth : 
Connecter votre appareil auditif à des accessoires

 

Comment comparer les marques d'appareils auditifs

Bien qu’il existe certaines différences entre les marques d’appareils auditifs, de nombreux fabricants offrent des appareils auditifs de haute qualité, fiabilité et performance. Ces marques améliorent constamment leurs produits afin de vous proposer des solutions de plus en plus performantes. Audika offre différentes marques et propose des appareils auditifs adaptés à chaque budget et à chaque style de vie. 

Avant de prendre une décision finale, veillez à consulter votre audiologue. 
Trouver un centre auditif proche de chez vous

Conseils d’un audicien

Il est important de garder à l’esprit que les avis en ligne sur les appareils auditifs sont subjectifs, puisque les besoins et les préférences varient fortement d’une personne à l’autre. En vous basant sur des avis, un appareil auditif peut vous sembler parfaitement adapté mais il est difficile de savoir si l'appareil vous convient vraiment sans faire tester votre audition et sans faire ajuster l’appareil auditif à vos besoins auditifs. Ceci étant dit, les avis sur les appareils auditifs vous donnent une idée générale de ce que vous pouvez attendre de l’appareil.

Quels sont les meilleurs appareils auditifs du marché ?

Les appareils auditifs ne sont pas des solutions toutes faites. Les besoins des utilisateurs d’appareils auditifs varient énormément d’une personne à l’autre, selon leurs nécessités et leurs préférences. Pour trouver l'appareil auditif qui s’adapte le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  1. Votre niveau de perte auditive

  2. La technologie de l’appareil auditif

  3. Le confort 

  4. Le prix et la qualité

  5. Le style de l’appareil auditif

  6. Votre style de vie et vos situations d’écoute

  7. Vos autres problèmes de santé

  8. Votre dextérité/vision

Souhaitez-vous essayer un appareil auditif gratuitement ?

Essayez-les chez vous pendant 30 jours sans engagement
Obtenir les résultats
  • Avez-vous plus de 55 ans ?

    Question 1 - regarder la télévision
    Oui Non
  • Portez-vous des aides auditives actuellement ?

    Question 2 - pendant le repas
    Oui Non
  • Avez-vous réalisé un test auditif au cours des 12 derniers mois ?

    Question 3 - la famille a proposé de faire le test
    Oui Non
*
*
*
*
*

Prix des appareils auditifs

Les prix des appareils auditifs peuvent varier selon votre lieu de résidence et le produit que vous choisissez. Les régimes d’assurance-maladie et la couverture médicale peuvent également avoir un effet sur le prix final des appareils auditifs. Plus un appareil auditif offre une technologie avancée et une diversité de fonctions, plus le prix est élevé.

Pour trouver le prix qui vous convient, il s’agit de comparer les coûts et les avantages des fonctions et des technologies des appareils auditifs, puis de les faire correspondre à vos besoins et à votre budget.

Notre appareil auditif le plus innovant:

Oticon More™

La technologie révolutionnaire d'Oticon More vous permet d'entendre plus de détails, de mieux comprendre et d'interpréter l'environnement sonore avec moins d’efforts.

» Style discret
» Pile rechargeable
» Connectivité Bluetooth

Découvrir Oticon More

Piles des appareils auditifs

Les piles des appareils auditifs représentent un élément essentiel de l’appareil auditif. Une pile d’un nouvel appareil auditif pourra durer entre trois et dix jours avant de devoir être remplacée. La durée de vie d’une pile dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d’appareil auditif, du type et de la capacité de la pile et de l’intensité d’utilisation. 

 

Appareils auditifs rechargeables 

On qualifie souvent les appareils auditifs rechargeables d’appareils auditifs sans piles. Les appareils auditifs dotés de piles rechargeables sont avantageux pour l’environnement et pour votre portefeuille, quand on les compare aux piles jetables (qui doivent être rachetées, et donc jetées, plus souvent). Les appareils auditifs rechargeables fonctionnent de la même façon que des piles rechargeables. Cependant, au lieu de charger les piles, il vous suffit de mettre à charger l’ensemble de l’appareil auditif sur le socle de chargement portable qui est vendu avec celle-ci. 

rechargeable-hearing-aids1

Solutions auditives pour les personnes souffrant de pertes auditives de transmission, sévères ou profondes

Si votre perte auditive est liée à des problèmes dans votre oreille moyenne ou si vous souffrez d’une surdité unilatérale, alors les solutions auditives à ancrage osseux (1) sont peut-être votre meilleure option. Si vous souffrez d’une perte auditive sévère ou profonde dans votre oreille interne, alors un implant cochléaire (2) est peut-être votre meilleure option.
Les systèmes auditifs à ancrage osseux envoient directement le son à votre oreille interne en transmettant les vibrations sonores par le biais de l’os (en contournant ainsi l’oreille externe et moyenne). Un implant cochléaire remplace le fonctionnement de l’oreille interne.

Contrairement aux appareils auditifs, ces deux solutions auditives impliquent une intervention chirurgicale.

Comment acquérir un appareil auditif ?

À première vue, acheter un appareil auditif en ligne ou en vente libre, sans effectuer de test auditif, peut sembler être la solution la plus facile et la plus rapide. Mais généralement, les options en vente libre ne vous permettent pas de travailler avec un professionnel de santé expérimenté, autorisé à distribuer des produits de confiance et de qualité optimale.

Pour acquérir un appareil auditif qui répond au mieux à vos besoins auditifs uniques, suivez ces étapes :

Étape 1 - Obtenir un aperçu en ligne des différents types d'appareils auditifs qui existent. 

Étape 2 - Prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste pour effectuer un test auditif gratuit et essayer différents types d'appareils auditifs.

Étape 3 - Choisir l’appareil auditif qui correspond le mieux à vos besoins, avec l’aide de votre audicien ou audiologue.

Étape 4 - Laisser l'audicien ou audiologue adapter l’appareil auditif choisi à vos besoins auditifs uniques.

Étape 5 - Ramener l’appareil auditif chez vous et le porter au quotidien. Suivre également les étapes supplémentaires ou les recommandations prescrites par votre audicien ou audiologue.

Étape 6 - Acheter l’appareil auditif ou le rapporter au centre et, si vous le souhaitez, essayer un autre type ou modèle. 

Trouver un centre proche de chez vous

Pourquoi Audika ?

  • Vous bénéficierez d’un test auditif gratuit réalisé par un audioprothésiste. 
  • Vous pouvez essayer gratuitement des appareils auditifs dotés des technologies les plus récentes et les plus avancées.
  • Tout au long de l’essai, vous pouvez toujours compter sur votre audioprothésiste pour obtenir de l’aide ou un réglage de vos appareils auditifs.
 
Réparer des aides auditives

Faire réparer les appareils auditifs 

Comme tout appareil, les appareils auditifs sont faillibles et peuvent avoir besoin d’une réparation ou d’un dépannage de temps à autre. Votre appareil auditif peut s’arrêter de fonctionner pour différentes raisons. Vous pouvez envisager l’une des options suivantes lorsque vous rencontrez un problème avec vos appareils auditifs :

  1. Réparations rapides – Parfois, des contrôles de routine et un nettoyage suffisent à résoudre le problème. Vous pouvez le faire vous-même ou demander de l’aide à votre audicien ou audiologue. Regardez ces vidéos explicatives pour l'entretien des apparails auditifs.

  2. Réparation des appareils auditifs - Les audiciens ou audiologues travaillent en étroite avec les fabricants d’appareils auditifs et ils peuvent leur envoyer vos appareils auditifs pour réparation. Le coût dépendra des facteurs suivants : si votre appareil auditif est sous garantie, la partie de l’appareil auditif qui nécessite des réparations et à quel point il est endommagé.

  3. Remplacement de votre appareil auditif - Si votre appareil auditif est trop abîmé pour être réparé ou qu’il a déjà été réparé plusieurs fois, il se peut que le remplacement soit votre meilleure option. Si votre appareil auditif a plus de trois ans, nous vous recommandons de le faire réparer. Audika prend l'entière responsabilité de l'assurance et de la garantie de votre appareil auditif pour une période de 5 ans.

Questions fréquentes sur les appareils auditifs  

Dr. Nishat FatimaDr. Nishat Fatima, Audicienne clinic et Formatrice internationale
est une audicienne clinicienne qui a réalisé ses et obtenu son diplôme de premier cycle à l’université A&M du Texas. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé sur l’amplification, la réhabilitation, la thérapie pour les acouphènes et la sécurité au travail.