L’illustration montre une tête avec un cerveau à l’intérieur

Qu’est-ce que BrainHearing™ ?

BrainHearing™ est une technologie développée par la marque d’appareils auditifs Oticon. Cette technologie aide les utilisateurs d’appareils auditifs à accéder à la scène sonore intégrale.

icône d’une carte avec une épingle
Plus de 80 centres
proches de chez vous
Icône d’un homme avec un casque
Bilan gratuit
sans engagement
icône d’un calendrier avec 30 jours
30 jours
période d'essai gratuit
Illustration d’un appareil auditif
Large gamme
d’appareils auditifs

4 avantages de BrainHearing™

L’image montre un couple qui parle
1. Une compréhension de la parole améliorée
L’image montre un homme âgé à l’extérieur
2. Une mémorisation améliorée
L’image montre une femme assise à une table à l’extérieur
3. Un effort d’écoute réduit
L’image montre des personnes qui parlent
4. Une attention sélective aux sons améliorée
L’image montre un appareil auditif avec une fleur et d’autres objets autour

Essayer des appareils auditifs dotés de BrainHearing™ GRATUITEMENT

Technologie de pointe d’Oticon - Meilleure compréhension de la parole - Effort d’écoute réduit - Appareils auditifs rechargeables

Question 1 sur 1
Avez-vous déjà porté un appareil auditif ?

Étape 1 sur 4

Pourquoi la technologie BrainHearing™ est-elle pertinente pour votre audition ?

Vos oreilles recueillent les sons qui vous entourent mais c’est votre cerveau qui est responsable du traitement de ces sons. Si vous avez une audition normale, vous pouvez entendre tous les différents sons qui vous entourent. Lorsque vous souffrez de perte auditive, votre cerveau reçoit moins d’informations sur ces sons. Dans ce cas, vous pouvez être confronté à :

  • Une charge mentale augmentée
  • Un isolement social et une dépression
  • Un mauvais équilibre et des blessures liées aux chutes
  • Une démence et la maladie d’Alzheimer

Basés sur la technologie BrainHearing™, les appareils auditifs Oticon permettent à votre cerveau d’accéder à la scène sonore intégrale et le soutiennent dans le traitement des sons.

Perte d'audition et cognition

Avoir accès à une scène sonore intégrale permet à votre cerveau de mieux entendre avec moins d’efforts.

Lorsque vous entendez mieux, votre cerveau reste actif. Cette activation permanente du cerveau est importante pour votre santé parce que votre cerveau présente alors un risque réduit de déclin cognitif.

Souhaitez-vous essayer des appareils auditifs avec la technologie BrainHearing™ ?

Obtenir un essai GRATUIT de 30 jours

L’image montre un couple qui se promène le long d’un port avec les sons qui sont mis en valeur autour d’eux

Qu’est-ce qui rend BrainHearing™ d’Oticon différent ?

Saviez-vous que vous entendez avec votre cerveau ? Vos oreilles recueillent les sons mais c’est votre cerveau qui les comprend.

La technologie BrainHearing™ d’Oticon se concentre sur la compréhension de la façon dont le cerveau interprète les sons pour que les appareils auditifs dotés de cette technologie puissent soutenir le fonctionnement naturel de votre cerveau.

Marques et modèles Appareils auditifs Oticon

Comment fonctionne la technologie Brainhearing™ d’Oticon ?

Les appareils auditifs bénéficiant de la technologie BrainHearing™ soutiennent la façon naturelle du cerveau de traiter les sons. Elle permet au cerveau d’accéder à une scène sonore intégrale pour que vous puissiez vous concentrer sur les sons les plus pertinents, ce qui vous permet de mieux comprendre avec moins d’efforts.

  • BrainHearing™ équilibre la scène sonore pour vous permettre de vous concentrer sur les sons ambiants les plus importants.
  • BrainHearing™ vous permet de mieux distinguer la les sons et clarifie les sources de parole qui vous entourent.

Les types d’appareils auditifs

L’illustration montre différentes parties du cerveau

Comment le cerveau interprète-t-il les sons ?

Le centre de l’audition du cerveau est constitué de deux sous-systèmes : le sous-système d’orientation et le sous-système de concentration.


  • Le sous-système d’orientation analyse les sons de votre environnement immédiat et crée une vue d’ensemble des sons qui vous entourent.
  • Le sous-système de concentration sélectionne les sons sur lesquels vous concentrer, tout en filtrant les sons non pertinents.

Ces deux sous-systèmes interagissent constamment pour veiller à ce que la focalisation actuelle du cerveau soit sur les sons les plus importants. Les appareils auditifs dotés de BrainHearing™ soutiennent la façon dont le cerveau traite naturellement les sons. Ils vous permettent d’entendre le mieux possible, avec le moins d’efforts possible.

Conseils d’un audiologue

Lorsqu’il s’agit de perte auditive, il est important de trouver une solution qui réponde au mieux à vos besoins auditifs - sans faire de compromis. En obtenant un haut niveau de soins et en choisissant la meilleure solution auditive possible, vous remarquerez une amélioration globale de votre qualité de vie.

Notre équipe d’audiologues vous recommande de choisir un appareil auditif de haute qualité si vous souffrez d’une perte d'audition. Les appareils auditifs les plus performants vous offrent une scène sonore intégrale et aident votre cerveau à traiter les sons de la façon la plus naturelle possible (plutôt que de simplement amplifier les sons qui vous entourent).

Cette grande qualité de traitement améliore la réception des signaux sonores par le cerveau et diminue les risque de santé à long terme, comme le déclin cognitif.

Prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit

Photo de Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global
Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global

Husmita a obtenu son doctorat en Audiologie en se spécialisant dans les modèles hybrides d’appareils auditifs. Elle a occupé différents postes dans le secteur de l’audiologie : audioprothésiste clinicienne, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité. Elle a également travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle aide les personnes à mieux entendre en appliquant une approche de soins personnalisés.

Sources


1. Amieva, H., Ouvrard, C., Meillon, C., Rullier, L., & Dartigues, J. (2018, January 03). Death, Depression, Disability, and Dementia Associated With Self-reported Hearing Problems: A 25-Year Study. Extrait de https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/73/10/1383/4783130

2. Hearing aids, information on hearing loss and tinnitus. (n.d.). Extrait de https://www.oticon.global/hearing-aid-users/blog/2019/why-healthy-hearing-is-vital-in-fighting-dementia


3. Lin, F. R.. (2011, February 1). Hearing Loss and Incident Dementia. Archives of Neurology. https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/802291.


4. Lin, F. R., & Ferrucci, L. (2012). Hearing loss and falls among older adults in the United States. Archives of internal medicine, 172(4), 369–371. https://doi.org/10.1001/archinternmed.2011.728


5. Livingston G, Huntley J, Sommerlad A, Ames D, Ballard C, Banerjee S, et al. . Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet. (2020). https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30367-6/fulltext


6. Oticon BrainHearing™. (n.d.). Extrait de https://www.oticon.com/your-hearing/hearing-health/brainhearing-technology


7. Rönnberg J;Lunner T;Zekveld A;Sörqvist P;Danielsson H;Lyxell B;Dahlström O;Signoret C;Stenfelt S;Pichora-Fuller MK;Rudner M;. (n.d.). The Ease of Language Understanding (ELU) model: Theoretical, empirical, and clinical advances. Extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23874273/