La perte d’audition est un problème de santé assez courant, affectant un adulte sur cinq. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens et manières permettant de traiter efficacement la perte auditive. Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches souffrez d'une perte auditive, vous êtes à la bonne adresse. Sur cette page, vous en apprendrez davantage sur ce qui suit :

Voulez-vous tester votre audition ?

Prendre un rendez-vous

La perte auditive est plus fréquente que vous ne le pensez.

  • hearig-loss-fact1_be-fr

    La perte auditive est le troisième problème de santé le plus courant chez les adultes.

  • hearig-loss-fact2_be-fr
     

    Environ un adulte sur cinq est affecté par une perte d’audition.

  • hearig-loss-fact3_be-fr
     

    En moyenne, les personnes affectées par une perte auditive attendent de 7 à 10 ans avant de recevoir un traitement.

  • hearig-loss-fact4_be-fr
     

    80% des personnes âgées de 55 à 74 ans qui pourraient bénéficier d'appareils auditifs ne les utilisent pas.

Signes et symptômes de perte auditive

Vous trouverez ci-dessous une liste des signes les plus courants de perte auditive. Si vous identifiez l'un des symptômes, il serait judicieux de passer un test auditif dans une clinique de l'audition homologuée. Les symptômes de la perte auditive dépendent du type de perte auditive, du degré de perte auditive et de la cause de la perte auditive.

Signe 1 - Vous demandez souvent aux autres de se répéter.
Signe 2 - Vous ne pouvez pas entendre clairement les voix au téléphone.
Signe 3 - Vous augmentez le volume de la télévision suffisamment fort pour déranger les autres.
Signe 4 - Vous avez des bourdonnements ou des sifflements continus dans vos oreilles.
Signe 5 - Vous avez du mal à suivre les conversations dans des environnements bruyants.

En savoir plus sur les signes de perte auditive

Identifiez-vous l'un des signes de perte auditive mentionnés ci-dessus ?

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez peut vous associer à l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il s'agit peut être d’une indication de perte auditive et il est recommandé de faire tester votre audition.

Bénéficier d’un test d'audition gratuit 

 

Gravité de la perte auditive

Le degré de perte auditive peut être classé en fonction de la gravité du problème auditif. Il est mesuré en décibels (dB), se référant à l’intensité nécessaire des sons pour que vous puissiez les entendre.

  1. Audition normale (≤25 dB) Aucun symptôme de perte auditive observé.
  2. Perte auditive légère (26-40 dB) Lorsque vous êtes affecté par une perte auditive légère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 26 et 40 dB. Les conversations calmes et tranquilles ou les situations comportant un bruit de fond deviennent difficiles à comprendre.
  3. Perte auditive modérée (41-60 dB) Lorsque vous êtes affecté par une perte auditive modérée, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 41 et 60 dB. Des niveaux de volume plus élevés sont requis pour la radio et la télévision.
  4. Perte auditive sévère (61-80 dB) Lorsque vous êtes affecté par une perte auditive sévère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 61 et 80 dB. Difficultés avec les discours et les conversations de groupe, la compréhension est impossible sans amplification.
  5. Perte auditive profonde (≥81 dB) Lorsque vous êtes affecté par une perte auditive profonde, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille sont de 81 dB ou plus. Difficulté ou impossibilité d'entendre et de comprendre les appareils ou les discours amplifiés.

Types de perte auditive

Perte auditive neurosensorielle
Le type de perte auditive le plus courant est appelé perte auditive neurosensorielle et se rapporte à l'oreille interne. Elle peut être causée par des lésions occasionnées à de minuscules cellules ressemblant à des cheveux dans l'oreille interne ou à des lésions du nerf auditif. Souvent, ce type de perte auditive peut être traité à l’aide d’appareils auditifs.

Perte auditive de transmission
Ce type de perte auditive provient d'un problème mécanique au milieu ou à l'extérieur de l'oreille. La perte auditive de transmission peut également être occasionnée par une obstruction quelconque dans le canal de l'oreille, comme le cérumen de l'oreille empêchant le son d'atteindre le tympan. Il peut y être remédié en ayant recours à des appareils auditifs ou à d'autres possibilités de traitement médical.

Perte auditive mixte
La perte auditive mixte se produit lorsque les deux types de perte auditive sont présents, à savoir la perte auditive neurosensorielle et la perte auditive de transmission.
En savoir plus sur les types de perte auditive

Le système auditif

De nombreux éléments de votre système auditif travaillent ensemble pour vous aider à entendre. Une anomalie de fonctionnement, des lésions ou une obstruction à un ou plusieurs de ces composants peuvent entraîner une perte auditive. Du fait que chaque élément de votre système auditif joue un rôle spécifique dans l'audition et le traitement du son, un traitement médical spécifique est nécessaire pour aider ou réparer leur fonction.

Traitement de la perte auditive

La perte auditive a fait l’objet de nombreuses études et beaucoup de moyens ont été consacrés au développement d'un traitement de la perte auditive. Il n'existe aucun traitement qui guérira la perte auditive, mais plusieurs possibilités de traitement sont disponibles permettant de réhabiliter votre audition en fonction du type de votre perte auditive.

La meilleure solution pour votre type de perte d’audition peut être choisie lors d'une réunion entre vous et votre expert en matière de soins auditifs. La solution dépendra des éléments suivants :

  • Votre type de perte auditive

  • Votre degré de perte auditive

  • Les causes de votre perte auditive, si elles sont connues

  • Votre style de vie, vos intérêts, vos préférences sur le plan esthétiques et vos besoins de communication

  • Votre budget

Conseil d'un audiologiste

Si vous cherchez un traitement de la perte auditive, il est essentiel d'entamer le processus dès que possible pour améliorer votre qualité de vie, afin que vous puissiez à nouveau profiter de vos activités préférées - comme engager des conversations avec vos amis et votre famille ou regarder à nouveau votre émission de télévision préférée.

Réserver un test d'audition gratuit

Réserver une consultation

*
*
*
*

Test de perte auditive

Étape 1 - Examiner les signes de perte auditive énumérés ci-dessus et identifier si vous en reconnaissez. Vous pouvez également vous informer sur les 8 symptômes de la perte auditive

Étape 2 - Si vous reconnaissez l'un des signes de perte auditive, vous pouvez contacter notre centre d'appels et réserver un test auditif gratuit dans une clinique auditive à proximité de votre domicile.

Étape 3 - À la clinique de l'audition, vous aurez un entretien avec un spécialiste de la perte auditive et des soins auditifs. Vous passerez un test auditif et et recevrez un diagnostic de votre audition. Cette démarche est gratuite et il n'y a aucune obligation d'aucune sorte.

Étape 4 - Si vous êtes affecté par une perte auditive, il vous sera donné une présentation des possibilités de traitement vous concernant. Si la meilleure solution consiste en un appareil auditif, vous pouvez essayer gratuitement un modèle approprié et voir s'il améliore votre qualité de vie globale.

En savoir plus sur le traitement de la perte auditive

Que se passe-t-il lors d'un test de l’audition ?

Regardez la vidéo et écoutez notre audioprothésiste Timothy Humpidge expliquer ce qui se passe lorsque vous visitez une clinique de l'audition et faites tester votre audition. 

Vos oreilles seront examinées et votre audition testée. Si vous êtes affecté par une perte auditive, nous vous montrerons un audiogramme et vous expliquerons si et comment nous pouvons vous aider à mieux entendre.

Si vous soupçonnez que vous êtes affecté par une perte auditive, vous êtes chaleureusement invités à demander un test auditif gratuit dans l'une de nos cliniques se trouvant à proximité de votre domicile.

Réserver un test d'audition gratuit

La perte d'audition peut survenir à tout âge. Bien que la vieillesse ou l'exposition à des bruits intenses soient les causes les plus courantes de perte auditive, une infection, des blessures ou des facteurs génétiques peuvent également figurer parmi les causes de la perte d’audition. La compréhension de l’origine de vos problèmes permet à nos professionnels d’acquérir une connaissance approfondie de vos besoins, afin que nous puissions vous conseiller les meilleurs choix pour votre traitement spécifique. C'est pourquoi nous vous encourageons à parler avec nos professionnels dès que vous remarquez des difficultés auditives.

Les causes courantes de perte auditive sont notamment les suivantes :
  • Vieillissement

  • Exposition excessive au bruit

  • Blessure
  • Infections virales (comme la rougeole ou les oreillons)

  • Accumulation de cérumen

  • Médicaments ototoxiques (médicaments qui endommagent l'audition)

  • Génétique

En savoir plus sur les causes de la perte auditive

Comment prévenir la perte auditive

Bien qu'il n'existe pas de remède officiel pour les pertes auditives liées à l'âge ni de méthode garantie de prévention de la perte auditive, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la probabilité de développer une perte auditive au cours de votre vie. En savoir plus sur les pratiques auditives saines et les solutions de protection auditive qui pourraient aider à vous prémunir contre la perte auditive.

En savoir plus sur la prévention de la perte auditive

Dr. Nishat FatimaDocteur Nishat Fatima, audiologiste clinique et formatrice internationale
est une audiologiste clinique qui a obtenu son et un diplôme de Bachelier de l'Université Texas A&M. Elle a travaillé dans le secteur public et privé sur l'amplification, la rééducation, la thérapie contre les acouphènes et la sécurité au travail.

Gezien de huidige situatie in België en de ontwikkelingen binnen de zorgsector, heeft Audika beslist om onze kantoren en servicepunten tijdelijk te sluiten. Uw gezondheid en die van onze mensen komen immers op de allereerste plaats. Wij hopen door deze maatregel te nemen dat we kunnen bijdragen tot het afvlakken van de epidemische piek. Wij vinden dit uiteraard zeer jammer en hopen jullie snel weer te kunnen verder helpen.

Heeft u een dringende vraag over uw gehoor, uw hoortoestel of heeft u een reparatie nodig, contacteer ons op +32 (0)800 30 929 of via contact@audika.be. Wij blijven beschikbaar van maandag t.e.m. vrijdag tussen 9u - 17u.

Alvast bedankt voor uw begrip, het Audika team.



Au vu de la situation actuelle en Belgique et l’évolution dans le secteur de la santé, Audika a décidé de fermer temporairement ses bureaux et ses centres auditifs. Après tout, votre santé et celle de nos collaborateurs passent avant tout. Nous espérons qu'en prenant cette mesure nous pourrons contribuer à diminuer la propagation du virus. Nous en sommes désolés et nous espérons pouvoir vous aider à nouveau, très rapidement. 

Si vous avez une question urgente sur votre audition, votre aide auditive ou si vous avez besoin d'une réparation, veuillez nous contacter au +32 (0)800 30 929 ou via contact@audika.be. Nous restons disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Merci d'avance pour votre compréhension, l'équipe Audika.