Les conséquences d'une perte auditive

Temps de lecture: 5 min
par
09-11-18

BLOG

Vous remarquez que votre audition se détériore? Au début, il est encore facile de s'y adapter. Mais comme vous entendez moins, la perte auditive peut avoir des effets désagréables sur votre vie quotidienne. Pensez à la fatigue, à l'insécurité et au fait d'éviter les interactions sociales. Si vous en souffrez, un appareil auditif peut vous aider.

Examinons les conséquences d'une perte auditive.

Les conséquences d'une perte auditive

Une personne malentendante doit faire un effort supplémentaire pour comprendre les conversations. Elle est aussi constamment attentive pour ne rien rater de ce qui se passe autour d'elle. Cela prend tellement d'énergie qu'elle est fatiguée tôt le soir.

C'est plus difficile de suivre une conversation. Souvent, la personne malentendante devine ce qui a été dit et prend à chaque fois le risque d’avoir mal compris. Cela peut vous rendre très anxieux.

Parce que les conversations demandent beaucoup d'efforts, on peut finalement choisir d'éviter certaines interactions sociales, par peur de vivre des moments inconfortables. Cela signifie que les personnes malentendantes s'ennuient à des fêtes agréables et se referment peu à peu sur elles-mêmes.

gehoorverlies-blog-lowres

Il est plus difficile de reconnaître et de localiser les sons. Cela peut provoquer des situations dangereuses, en particulier dans la circulation. Soudain, une voiture est beaucoup plus proche que prévu.

Beaucoup de personnes malentendantes le cachent par honte. Cela peut causer de l'irritation chez d'autres personnes. Les collègues trouvent ennuyeux de devoir se répéter sans cesse. Les membres de la famille sont ennuyés par la télé trop bruyante. Et les amis sont déçus parce qu'elles annulent souvent leur dîner ou leur anniversaire.

Une aide auditive, ce n’est pas pour moi, n’est-ce pas ?

Les aides auditives sont un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Si quelqu'un voit moins bien, il est tout à fait normal de porter des lunettes. Mais les personnes malentendantes attendent des années avant d'agir. C'est dommage, car les utilisateurs estiment que les aides auditives ont améliorés leur qualité de vie.


Amélioration de la qualité de vie grâce à une aide auditive

Si vous vous reconnaissez dans les situations ci-dessus, une aide auditive peut également être une solution pour vous. Une aide auditive vous donne bien plus qu'une meilleure audition : plus d'énergie, plus de confiance en vous, plus de sécurité, une meilleure relation avec votre entourage. Et, ce qui n'est pas sans importance, vous apprécierez à nouveau d'aller à une fête.


Rendez-vous chez Audika pour un test auditif gratuit ou une consultation

Pour passer un test auditif gratuit et sans engagement, vous pouvez vous rendre dans tous les centres auditifs, shop-in-shops et points de service Audika. Avec plus de 100 sites en Belgique, il y a toujours un audioprothésiste professionnel près de chez vous.

 

0 commentaires

Commentaires