Causes de l'acouphène
Il y a beaucoup de causes différentes d'acouphènes. Le plus courant est l'exposition à un bruit excessif, qui endommage les petites cellules ciliées de votre oreille interne.
Si vous travaillez dans un environnement bruyant sans protection auditive, vous courez un risque d'acouphène ou de perte auditive. Plus le bruit est fort et plus vous y êtes exposé longtemps, plus le risque est grand.
Si vous utilisez des écouteurs, que ce soit pour communiquer au travail ou pour écouter de la musique pendant un entraînement, veillez à ce que le volume ne soit pas trop fort. Cela peut entraîner des acouphènes. Les écouteurs intra-auriculaires augmentent les risques d'acouphènes plus que tout autre type de casques.
Les autres causes connues de dommages aux cellules ciliées sont le processus naturel de vieillissement, les bruits de détonation ou les infections de l'oreille moyenne. Mais les acouphènes peuvent aussi être causés par le stress, les réactions négatives aux médicaments, les traumatismes crâniens ou au cou et à d'autres affections médicales non traitées.