tinnitusjpg

Acouphènes

L'acouphène est un son bourdonnant, sifflant ou vibrant dans les oreilles et que vous seul entendez. Chez certaines personnes, les acouphènes ont un impact énorme sur la vie quotidienne. Il provoque du stress, de l'anxiété, de la colère et un sommeil perturbé. Il n'y a pas de traitement pour supprimer les acouphènes, mais nous pouvons vous aider à faire face aux symptômes. 

Prendre rendez-vous



L'acouphène n'est pas une maladie ou une forme de perte d'audition.

C'est un symptôme causé par une affection sous-jacente telle qu'une perte auditive ou des dommages auditifs. Environ 80% des personnes souffrant d'acouphènes ont une déficience auditive dans une certaine mesure sans s'en rendre compte. Beaucoup d'entre eux peuvent bénéficier d'appareils auditifs. Parce que les symptômes diffèrent d'une personne à l'autre, l'approche est entièrement adaptée à vos besoins personnels. Nos audiologistes peuvent vous conseiller sur diverses techniques, thérapies sonores et appareils auditifs qui vous aideront à vous soulager de ce fardeau.

 

Causes de l'acouphène

Il y a beaucoup de causes différentes d'acouphènes. Le plus courant est l'exposition à un bruit excessif, qui endommage les petites cellules ciliées de votre oreille interne.
Si vous travaillez dans un environnement bruyant sans protection auditive, vous courez un risque d'acouphène ou de perte auditive. Plus le bruit est fort et plus vous y êtes exposé longtemps, plus le risque est grand.

Si vous utilisez des écouteurs, que ce soit pour communiquer au travail ou pour écouter de la musique pendant un entraînement, veillez à ce que le volume ne soit pas trop fort. Cela peut entraîner des acouphènes. Les écouteurs intra-auriculaires augmentent les risques d'acouphènes plus que tout autre type de casques.

Les autres causes connues de dommages aux cellules ciliées sont le processus naturel de vieillissement, les bruits de détonation ou les infections de l'oreille moyenne. Mais les acouphènes peuvent aussi être causés par le stress, les réactions négatives aux médicaments, les traumatismes crâniens ou au cou et à d'autres affections médicales non traitées.

ingrijpend-tinnitus


A quel point les acouphènes sont-ils radicaux ?

Certaines personnes parviennent la plupart du temps à ne pas faire attention à leurs acouphènes. Mais si vous ne faites rien, cela peut avoir un effet désastreux sur votre vie. Cela peut entraîner du stress, de la colère, des problèmes de concentration, et même un isolement et une dépression. Certaines personnes souffrant d'acouphènes deviennent hypersensibles dans des endroits où l'on parle constamment et où l'on joue de la musique à forte intensité, c'est pourquoi elles évitent de se rendre dans ces endroits et sont privées de ces interactions sociales. D'autres souffrent tellement de leurs acouphènes qu'ils ne dorment pas bien. Peu importe l’ampleur de vos acouphènes, nous sommes prêts à vous aider à réduire ce fardeau et à soulager vos symptômes.

Thérapie sonore

Bien que le son ne supprime pas les acouphènes, la thérapie par le son peut être un bon outil pour traiter les symptômes. Il s’agit de vous faire écouter plusieurs sons soigneusement sélectionnés qui vous font sentir que vos acouphènes diminuent ou disparaissent temporairement. Le but étant de tenter de détourner votre attention de vos acouphènes et de vous concentrer sur quelque chose de plus agréable. La recherche de la thérapie sonore la plus adaptée pour vous se fait en collaboration avec votre audiologiste.

Appareils et thérapie

Nous recherchons les prothèses auditives et le bruit de masque qui répondent le mieux à vos besoins et à vos préférences :

  • Application sonore pour les acouphènes

    Écoutez des sons relaxants quand vous en avez besoin. Téléchargez depuis l'App Store ou via Google Play.



Reconnaissez-vous les signaux ou suspectez-vous des acouphènes ?

Nos audiologistes peuvent vous aider. S'ils confirment vos acouphènes, ils peuvent vous proposer des appareils auditifs, une thérapie du son et des conseils pour vous aider à traiter et à soulager vos symptômes.

Prendre rendez-vous



audika-belgique

Avec 100 magasins
il y a toujours un centre auditif
proche de chez vous


Chercher un magasin