Défience auditive congénitale (de naissance)

Certaines personnes naissent avec une perte auditive héréditaire (déterminée génétiquement) ou causée pendant la grossesse ou l'accouchement. De nos jours, tous les enfants sont dépistés juste après la naissance, de sorte que dans la plupart des cas, cette perte auditive est immédiatement découverte. 

Cependant, il est parfois difficile d'établir une perte auditive congénitale lorsqu'il s'agit d'une perte auditive légère, d'une perte à une seule oreille ou lorsqu'elle se manifeste plus tard dans la vie. Des personnes plus âgées n'ont peut-être jamais fait l'objet d'un dépistage et ont peut-être vécu avec une perte auditive congénitale tout au long de leur vie.

 

Surdité congénitale héréditaire

De nombreux types de pertes auditives congénitales sont génétiquement déterminés. Les personnes atteintes d'une telle perte auditive héritent de celle de leurs parents. Cette transmission de défauts génétiques entraîne une perte de fonction de l'organe auditif. Les pertes auditives dues à des défauts génétiques peuvent déjà être présentes à la naissance ou ne se manifester que plus tard dans la vie.

Les causes les plus courantes de pertes auditives congénitales sont les suivantes: 

  • Syndrome de Down

  • Syndrome d'Usher

  • Syndrome de Treacher Collins

  • Syndrome de Crouzon

  • Syndrome d'Alport

  • Syndrome de Waardenburg

Surdité congénitale non héréditaire

Environ une perte congénitale sur quatre n'est pas héréditaire. Celles-ci sont généralement causées par une maladie ou un traumatisme avant ou pendant la naissance. La prise de médicaments ou de drogues par la mère peut également entraîner une perte auditive congénitale non héréditaire, surtout si cette prise a lieu au cours des premiers mois de grossesse. 

Les causes les plus courantes de pertes auditives congénitales non héréditaires sont les suivantes: 

  • Infections maternelles telles que rubéole ou rougeole, cytomégalovirus ou virus de l'herpès

  • Naissance prématurée

  • Faible poids à la naissance

  • Blessure à la naissance

  • Toxines que la mère utilise pendant la grossesse, y compris la drogue et l'alcool 
  • Complications liées au facteur rhésus dans le sang, conduisant à la jaunisse. 

  • Diabète de la mère

La détection précoce est importante

La perte d'audition est parfois difficile à diagnostiquer chez les bébés et les jeunes enfants. Cependant, le traitement précoce de la perte auditive sont essentiels au développement du langage, à l'apprentissage scolaire et à une vie sociale saine. Mais cela ne se termine pas après l'adolescence: le traitement de la perte auditive est important pour que tout le monde puisse maintenir une vigilance mentale et une insertion sociale durable.

Des appareils auditifs pour toutes les oreilles

La plupart des formes de pertes auditives peuvent être traitées avec des soins auditifs appropriés. C'est pourquoi, chez Audika, nous avons des appareils auditifs pour tous les types de pertes auditives, de légère, à modérée, à sévère. Notre objectif est d'aider les gens à mieux entendre, afin qu'ils puissent communiquer, apprendre et profiter de la vie.

Trouver la bonne aide auditive

audika-belgique

Avec 100 magasins
il y a toujours un centre auditif
proche de chez vous


Chercher un magasin