Formes de pertes auditives

Que vous soyez né avec un trouble auditif ou que votre audition commence progressivement à diminuer avec l’âge, vous bénéficierez certainement d'appareils auditifs.

Causes et caractéristiques

Afin de gérer efficacement la perte auditive, nous devons savoir de quel type de perte il s’agit. Ceci est défini sur base de trois critères :

  • 1. Quand cela a-t’il commencé ?

    La perte d’audition congénitale est présente dés la naissance et est causée par des facteurs héréditaires ou des problèmes durant la grossesse ou l’accouchement. La perte d'audition perceptive ne commence qu'après la naissance.

  • is-het-tijdelijk---vorm-van-gehoorverlies

    2. Est-ce temporaire ?

    Un état pathologique tel qu'un bouchon causé par du cérumen peut entraîner une perte d'audition temporaire. Une perte auditive due à une exposition à un bruit de très forte intensité peut provoquer une dégradation temporaire du seuil d’audition.

  • 3. Quelle partie de l'oreille est concernée ?

    La perte auditive de transmission est souvent due à un problème de l'oreille externe ou moyenne, sur le trajet du son vers l'oreille interne. 
    La perte d'audition de perception est causée par des dommages aux fragiles cellules ciliées de l'oreille interne.

     

Surdité congénitale

Certaines personnes naissent avec un trouble de l'audition, causé par des facteurs héréditaires ou des problèmes pendant la grossesse ou l'accouchement. Chez les personnes atteintes de troubles auditifs congénitaux, la perte auditive ne peut parfois être détectée que plus tard. Or, la perte auditive congénitale pouvant entraver le développement de l'enfant, il est très important d’intervenir de manière précoce.

En savoir plus

Perte auditive de perception

Cette forme de perte auditive est la plus courante et est généralement de nature permanente. Quiconque en souffre remarque que les sons deviennent moins clairs et plus faibles, de sorte que les voix sonnent toujours comme des murmures ou des distorsions. La cause la plus courante est l’usure naturelle due au vieillissement, mais l’exposition à un bruit excessif peut aussi en être la cause.

En savoir plus
tinnitus


Acouphènes

Un acouphène n’est en soit pas une forme de perte d’audition, mais beaucoup de personnes qui en souffrent ont également, sans le savoir, une perte d’audition. Des appareils auditifs ainsi qu’une thérapie sonore adaptée peuvent atténuer certains symptômes.

En savoir plus sur les acouphènes
audika-belgique

Avec 100 magasins
il y a toujours un centre auditif
proche de chez vous


Chercher un centre auditif