Causes de la perte auditive

La perte auditive peut survenir à tout moment de la vie. Elle est généralement causée par le vieillissement ou l'exposition au bruit, mais une infection ou un traumatisme résultant d'un accident peut également en être la cause. Quelle qu'en soit la cause, il y a de forte chance que vous ayez besoin d’ appareils auditifs.

Prendre un rendez-vous



Déficience auditive liée à l’âge

L'âge est la principale cause de perte auditive. En vieillissant, l'audition se détériore et il devient de plus en plus difficile d'entendre des voix douces ou des sons à haute fréquence, tels que les voix enfantines et les voix féminines. Les personnes qui souffrent d'une perte auditive liée à l'âge ont souvent du mal à suivre les conversations lorsqu'il y a du bruit dans leur environnement.

Étant donné que la perte auditive se développe progressivement, vous ne remarquerez peut-être pas que votre capacité auditive se détériore. Ce sont souvent les personnes de votre entourage qui constatent cette perte auditive liée à l’âge en premier, avant même que vous ne la remarquiez.

Perte d’audition causée par le bruit

Une cause fréquente de perte d'audition est l'exposition répétée à des niveaux sonores élevés. Si nous sommes exposés au bruit pendant trop longtemps, les cellules ciliées sensibles de l'oreille interne sont endommagées et meurent. Quand le nombre de cellules ciliées vivantes diminue, votre capacité auditive se réduit également.

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de déficience auditive en raison de la nature de leur travail, comme les musiciens, les enseignants préscolaires, les ouvriers d'usine, les ouvriers du bâtiment, les militaires. Écouter de la musique forte avec des écouteurs ou lors de concerts en direct peut également causer des dommages auditifs. C'est pourquoi nous vous conseillons de porter une protection auditive lorsque vous êtes exposé à un niveau de bruit important, et de baisser le volume lorsque vous utilisez un casque ou des écouteurs.

 

 

 

Différentes sortes de perte d´audition

Quel que soit votre type de perte auditive, nous serons heureux de vous aider. Nous proposons une large gamme d'aides auditives pour les pertes légères, modérées ou graves. Nos audiologistes agréés seront heureux de vous donner des conseils professionnels et sincères.

La perte auditive neurosensorielle

La perte auditive neurosensorielle est le type de perte auditive le plus courant. Elle est principalement causée par des lésions des cellules ciliées sensibles de l'oreille interne ou des nerfs auditifs. À cause de ces dommages, les nerfs auditifs n'envoient plus de sons au cerveau. La perte d'audition neurosensorielle est généralement causée par le processus de vieillissement naturel ou l'exposition fréquente à beaucoup de bruit. Dans la plupart des cas, la situation est permanente. Des appareils auditifs sont souvent nécessaires pour améliorer l'audition.


Plus d’informations

  • Les causes les plus courantes d’une mauvaise audition :

  • Exposition fréquente au bruit

  • Vieillissement naturel 

  • Facteurs héréditaires

  • Maladies et infections

Une perte auditive congénitale 

Une perte auditive congénitale peut être causée par des facteurs héréditaires ou non héréditaires. On estime que plus de 50% de tous les cas de perte auditive ont une cause génétique. Les pertes auditives dues à des troubles génétiques peuvent être présentes dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie. En ce qui concerne les causes non génétiques, la perte d'audition peut être causée par un faible poids à la naissance ou par une maladie ou une infection à laquelle la mère a dû faire face pendant la grossesse, telle que la rougeole ou le virus de l'herpès.

Plus d’informations

  • Les causes les plus courantes d’une perte d’audition congénitale :

  • Infections pendant la grossesse telles que la rubéole, rougeole, cytomégalovirus ou virus de l'herpès simplex 

  • Naissance prématurée 

  • Faible poids à la naissance

  • Problèmes lors de l’accouchement

Protections auditives


Votre audition est vulnérable et nécessite une bonne protection contre les bruits nocifs. Vous pouvez subir des lésions auditives si vous êtes exposé à des sons forts. Les dommages auditifs sont malheureusement irréversibles. Heureusement, une protection auditive peut prévenir les dommages auditifs.

Nous proposons des protections auditives pour les motards, les conducteurs de convertibles, les musiciens, les ouvriers du bâtiment, les fabricants de meubles et les nageurs. Il est également possible d'avoir des bouchons d'oreilles sur mesure chez nous. Les audiologistes certifiés de chez Audika se feront un plaisir de vous donner des conseils d'experts sur la protection de votre audition la plus adaptée à vos besoins.

 
  • Environnement bruyant

    Des environnements dans lesquels vous devez crier pour vous faire comprendre au-dessus du bruit de fond.

  • Bruit industriel 

    Endroits où le son fait mal aux oreilles ou provoque un acouphène temporaire (bip sonore)


    En savoir plus sur les protections auditives

  • Musique live 

    Ces situations avec des niveaux sonores élevés provoquent une diminution temporaire (plusieurs heures) de votre audition.

audika-belgique

Avec 100 magasins
il y a toujours un centre auditif
proche de chez vous


Chercher un magasin