Test auditif gratuit en centre

La plupart des gens font régulièrement contrôler leur vision et leur dentition pour rester en bonne santé. Faire un test auditif est tout aussi important pour votre santé générale. Si vous pensez que vous souffrez d'une baisse de l'audition, faites un test auditif auprès d'un audicien. 

Réservez un test auditif gratuit  Trouvez un centre auditif

Sur cette page, vous trouverez les informations suivantes:




Dépistage rapide ou test auditif complet

Chez Audika, nous pouvons tester votre audition de deux manières, par le biais d'un dépistage auditif rapide (20 minutes) ou d'un test auditif complet (60 minutes). Le test auditif de 20 minutes et celui de 60 minutes sont tous les deux entièrement gratuits et sans engagement.  

Dans un premier temps, nous faisons un test auditif de 20 minutes. Au cours de ce test, vous entendrez des sons brefs dans vos oreilles gauche et droite. Les résultats seront discutés avec vous immédiatement. Si ce test montre que votre audition est toujours bonne, nous vous recommandons de continuer à faire contrôler votre audition chaque année. S'il semble qu'un suivi supplémentaire soit nécessaire, un test auditif complet sera fixé. 

Le test auditif complet dure environ 60 minutes et vous donnera une idée détaillée de votre audition. Au cours de ce test auditif, nous demandons la présence d'une personne que vous connaissez (un membre de votre famille ou un ami par exemple). Cette personne a une fonction importante pendant le test car nous préférons faire une certaine partie du test avec une voix qui vous est familière. 
Pourqoui venir avec un ami ou un membre de la famille lors du premier test auditif ?

  • Pas de perte auditive décelée

    Vous serez conseillé sur les pratiques auditives saines et sur la manière de protéger votre audition.

  • Détection d'une perte auditive

    Nous chercherons avec vous la meilleure solution auditive pour vous.

Avant le test auditif - comment se préparer

Avant de prendre rendez-vous pour un test auditif, il est judicieux de préparer les éléments suivants:

  1. Préparez une liste des symptômes que vous ressentez et expliquez comment vous entendez au quotidien
  2. Préparez toutes les questions que vous souhaitez poser à votre audicien
  3. Discutez d'éventuels antécédents et des traitements que vous suivez
  4. Prévenez la personne qui pourrait vous accompagner. Être accompagné d'un proche est important, à la fois pour se mettre en confiance et pour avoir le retour d'un tiers
  5. Enfin, n'hésitez pas à décaler votre rendez-vous si vous tombez malade ou si vous ne pouvez vous y rendre

Conseil d'audioprothésiste :

Venir avec un ami ou un membre de la famille lors du premier rendez-vous

Il est généralement recommandé de venir avec une personne dont la voix vous est familière lors d'un test auditif en centre. Cela aide l'audioprothésiste à évaluer la compréhension de la parole et permet de mesurer avec précision votre audition. Il ne s'agit pas seulement d'entendre, mais aussi de comprendre.

Une voix et un visage familier permet aussi d'être en confiance et dans les meilleures dispositions. Il est avéré que l'on obtient davantage d'une visite avec un proche. Cette personne aura une meilleure compréhension de votre situation, de la perte auditive et des difficultés associées à cette dernière, ce qui permet de mettre en place des stratégies pour améliorer la communication.

Durant le test auditif complet – à quoi s'attendre

Un test auditif dure environ 1 heure et comprend les étapes suivantes :

  • 1. Nos audiciens prennent le temps pour vous, pour écouter votre situation personnelle, vos souhaits et évaluer les possibilités.
    20 minutes

  • 2. Avant de passer au test auditif, nos audiciens vérifient toujours vos conduits auditifs et votre tympan par otoscopie.
    5 minutes

  • 3. Évaluation complète de l'audition. Nous testons alternativement le côté droit et le côté gauche.
    20 minutes

  • 4. Analyse de vos résultats et solutions recommandées
    15 minutes

Pendant le test auditif, l'audiologue examinera vos oreilles à l'aide d'un instrument appelé otoscope. Il s'agit de vérifier si vous avez des obstructions ou des infections de l'oreille qui pourraient affecter temporairement votre capacité à entendre correctement. Dans de nombreux cas, le problème n'est pas lié à une perte d'audition, mais simplement à une accumulation excessive de cérumen.

Ensuite, il vous sera demandé d'écouter plusieurs sons, généralement une série de bips à différentes fréquences, afin de déterminer si vous avez des difficultés à entendre certains types de sons. Cette partie du test auditif est appelée "audiométrie".

On vous présentera ensuite une liste de mots que l'on vous demandera de répéter. Nous demanderons alors à votre ami ou à un membre de votre famille de participer au test, afin d'évaluer votre capacité à comprendre une voix familière.

Je dirai qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de le faire. N’attendez pas que votre entourage vous agace à force de vous demander d’y aller. Prenez-vous en main et allez vous faire tester. Vous ne perdez rien en y allant. Je pense même qu’on en sort gagnant.

Janine

★★★★★

Après le test auditif – que se passe-t-il ensuite ?

Les résultats de votre test auditif vous seront communiqués et enregistrés sur un audiogramme. Les résultats du test auditif nous diront si vous avez une perte auditive ou non. Selon les résultats du test auditif, votre audicien vous fournira des recommandations sur les prochaines étapes et les solutions de soins auditifs qui pourraient vous convenir.

Si le test auditif révèle que vous souffrez d'une perte auditive, l'audicien recommandera probablement un certain traitement. Si le traitement implique des appareils auditifs, vous aurez l'occasion de voir et de tester différents types d'appareils auditifs, en fonction de votre perte auditive et de votre mode de vie.

Si vous décidez de vous équiper d'une aide auditive, un rendez-vous séparé sera alors pris pour adapter vos appareils et vous aider à vous y habituer.