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Prévenir les dommages auditifs

Entendre semble évident. L'audition est l'un de nos sens les plus importants. Nos oreilles nous fournissent constamment des informations importantes afin de pouvoir communiquer, ressentir des émotions, se souvenir, etc. Vous devez donc prendre bien soin de votre audition.

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Plus le son est fort et plus vous y êtes exposé longtemps, plus le risque de dommages auditifs est grand.

Protégez vos oreilles avec des bouchons d'oreilles, des casques anti-bruit ou avec une autre protection auditive et éloignez-vous des bruits forts aussi vite ou aussi souvent que possible.

De nos jours, les gens de tout âge utilisent de plus en plus des écouteurs pour communiquer, écouter de la musique ou obtenir de nouvelles informations. Un smartphone avec des écouteurs est très utile, mais il comporte également un risque si le volume est trop élevé. Les smartphones émettent généralement un signal qui nous avertit quand le volume est trop élevé.




Prenez soin de vos oreilles en les protégeant dans ces situations  ou en les évitant:

  • Bruits de fond

    Des environnements dans lesquels il faut crier pour se faire comprendre.

  • Bruits industriels

    Endroits où le bruit (des machines) fait mal aux oreilles ou provoque un acouphène temporaire (bip sonore). 

     

    En savoir plus sur les protections auditives

  • Musique (live)

    Ces événements avec un niveau sonore élevé  signifient que vous entendrez moins bien pendant des heures.

Qu'est-ce qui est (trop) fort?


Le son est mesuré en décibels (dB). Plus le nombre de dB est élevé, plus le bruit est fort. Selon la plupart des experts de l'audition, vous pouvez subir des lésions auditives si vous êtes exposé à plus de 85 dB chaque jour pendant des heures. Mais que ressent-on réellement à 85 dB et quand est-ce que ca devient trop difficile? Voici quelques niveaux sonores reconnaissables.

Conversation normale: 60 dB 

Rue animée: 75-85 dB 

Tondeuse à gazon: 90 dB 

Tronçonneuse: 100-120 dB 

Camion lourd à 7 m de distance: 100 dB 

Musique hard sur votre smartphone: 112 dB

 Crash d'une voiture: 110 dB

Concert rock: 120 dB

Sirène d'ambulance: 120 dB

Moteur à réaction: 140 dB

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Acouphènes 

Les bruits forts sont la cause la plus courante des acouphènes. L'acouphène est un sifflement, un battement, un bourdonnement ou un cliquetis dans vos oreilles. Ce n'est pas une maladie mais un symptôme d'une condition sous-jacente telle qu'une perte d'audition ou une autre forme de dommage auditif. La cause la plus fréquente d'acouphènes sont les dommages causés aux cellules ciliées sensorielles de votre oreille interne, par l'exposition au bruit.

Pour prévenir les acouphènes, vous devez porter une protection auditive dans les environnements très bruyants. Baissez le volume lorsque vous écoutez de la musique avec des écouteurs et sachez que tous les écouteurs intra-auriculaires sont susceptibles de contribuer le plus à la formation d’acouphènes et de surdité. Si vous laissez vos oreilles se reposer à l'occasion, vous réduirez le risque.

Si vous pensez avoir des acouphènes, prenez bientôt rendez-vous avec Audika. Nous sommes toujours prêts à vous aider.


En savoir plus sur les acouphènes 

3 règles pratiques pour éviter les dommages auditifs

  • 1. Du bruit? Protection auditive!


    Si vous avez besoin d’être dans un environnement bruyant, que ce soit au travail, à la maison, en concert ou sur la route, utilisez une protection auditive.

  • 2. Observez la règle des 60/60


    Si vous écoutez de la musique, ne dépassez pas 60% du volume maximal pouvant être atteint et ce pendant maximum 60 minutes par jour.

  • 3. Prenez une pause 

    Si vous devez rester dans une pièce très bruyante pendant un certain temps, installez-vous de temps à autre dans un endroit plus calme et reposant.

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