Acouphènes : bourdonnements dans les oreilles

Image d'un homme qui met sa main sur son oreille
icône d’une carte avec une épingle
Plus de 150 centres
proches de chez vous
Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+ de 100 000
clients satisfaits
Icône d’un homme avec un casque
Bilan gratuit
sans engagement

Les acouphènes, c'est quoi?

Les acouphènes, communément appelés tinnitus, sont l'audition de sifflements, de bourdonnements ou de bips dans une ou deux oreilles. Parfois, elle peut aussi se combiner avec d'autres symptômes tels que l'hyperacousie (hypersensibilité au son), où les sons sont ressentis comme trop forts, désagréables ou même douloureux, ainsi qu'une sensation de pression dans l'oreille.

Audika est partenaire de ON-GEHOORD, centre d'expertise sur les acouphènes et l'hyperacousie. Avec 28 centres participants, vous pouvez vous rendre n'importe où en Flandre pour obtenir un premier bilan et de l'aide pour vos plaintes.


Symptômes des acouphènes

Les acouphènes touchent entre 15 et 20 % des personnes et ils sont souvent causés par une perte auditive ou une lésion de l’oreille. Souvent, les acouphènes sont perçus comme des bourdonnements dans les oreilles que vous seul pouvez entendre mais il peut s’agir de l’un des sons suivants :

  • Grésillements
  • Sifflements
  • Chuintements
  • Vrombissements
  • Bourdonnements

Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent également souffrir d’une perte auditive.

Signes et symptômes d’une perte auditive

Image d'une femme tenant ses mains sur sa tête

Screening des acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Notre rapide screenning en ligne peut vous permettre à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive et de savoir quoi faire pour vous aider. <span style="font-size: 1.8rem;">Ce dépistage est simplement une indication de la possible présence d'acouphènes et ne remplace pas un test auditif complet réalisé dans un centre auditif.</span><p></p>

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’avoir des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des aides auditives qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour réaliser un bilan auditif approfondi.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes et de vous aider à les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre audiologue.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe de nombreuses causes possibles d’acouphènes. La cause la plus courante est l’exposition excessive au bruit, qui endommage les petites cellules ciliées de l’oreille interne. Le bourdonnement dans vos oreilles est lié au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées.

Les causes courantes de bourdonnements dans les oreilles incluent :

  1. L’exposition à des bruits forts
  2. Le processus naturel de vieillissement
  3. Les infections de l’oreille moyenne
  4. La détresse émotionnelle
  5. Le diabète
  6. Les effets indésirables de médicaments
  7. Les traumatismes crâniens et cervicaux
  8. L’hyperacousie (intolérance au bruit)
  9. D’autres problèmes de santé comme la maladie de Ménière, les otites (une infection de l’oreille interne), etc.

Avez-vous besoin de faire un test auditif ?

Traitement et prévention des acouphènes

Il n’y a pas de remède contre les acouphènes mais vous pouvez les gérer de différentes façons afin de réduire leur impact sur votre vie. Les techniques de gestion suivantes peuvent être plutôt efficaces lorsqu’il s’agit de transformer un son potentiellement négatif et émotionnellement chargé (les acouphènes) en une présence neutre.

Illustration d’un homme qui fait du yoga
Relaxation et pleine conscience
Le yoga et la méditation s’avèrent particulièrement efficaces pour soulager les acouphènes
Illustration d’un homme avec un casque
Thérapie sonore
Peut aider à réduire le contraste entre les acouphènes et les environnements calmes
Illustration d’un bouclier avec une oreille
Porter des protections auditives
Les protections (comme les bouchons d’oreille) peuvent aider à éviter que l’audition ne soit davantage détériorée à cause des bruits forts
Illustration d’un appareil auditif
Aides auditives
Peut faire en sorte que les acouphènes se démarquent moins en amplifiant les sons. Certains appareils sont dotés de générateurs de sons intégrés

La thérapie sonore peur fournir un soulagement des bourdonnements dans les oreilles

Bien que la thérapie sonore ne puisse pas éliminer les acouphènes, il peut s’agir d’un outil utile pour gérer les symptômes. Avec la thérapie sonore, vous écoutez différents sons, soigneusement sélectionnés, qui peuvent vous donner l’impression que vos acouphènes sont réduits ou qu’ils ont temporairement disparu.

Il devient alors plus facile de détourner votre attention des acouphènes. En outre, cela vous permet de vous concentrer sur quelque chose de plus plaisant. Vous pouvez trouver la thérapie sonore qui vous apporte le soulagement le plus efficace pour vos bourdonnements d’oreille en travaillant de concert avec votre audioprothésiste.

La thérapie sonore peut être fournie par :

  • Des générateurs de sons visant à masquer les acouphènes
  • Des applications pour soulager les acouphènes
  • Des applications avec des sons et des applications pour s’endormir
  • Des appareils auditifs avec des fonctionnalités de thérapie sonore pour les acouphènes
L’image montre deux appareils auditifs à côté de la mer

Traitement des acouphènes avec des appareils auditifs

Les appareils auditifs ne sont pas uniquement utiles pour la perte auditive. Ils masquent aussi le son des acouphènes en amplifiant les sons autour de vous. Cela peut entraîner un effort d’écoute réduit, une réduction perçue dans le volume des acouphènes et une capacité améliorée à communiquer facilement.


En outre, la plupart de nos appareils auditifs offrent des thérapies sonores personnalisées selon vos besoins individuels et vos préférences.


Consulter une liste de nos appareils auditifs dotés de fonctionnalités de masquage des acouphènes :

Modèles et marques d’appareils auditifs

Acouphènes et perte auditive – souffrez-vous des deux ?

Les recherches montrent que la plupart des personnes souffrant d’acouphènes présentent un certain degré de perte auditive sans en avoir conscience et elles sont nombreuses à pouvoir bénéficier d’appareils auditifs.

80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également concernées par une perte auditive

Les appareils auditifs peuvent aider à transmettre plus de sons aux oreilles et au cerveau, en rendant ainsi les symptômes des acouphènes moins gênants. En outre, une audition améliorée vous aide à vous concentrer sur d’autres sons que les acouphènes, et pour de nombreuses personnes, cette amélioration suffit à les soulager.

L’image montre une femme avec une rougeur dans la tête qui met ses mains sur son front

Conséquences des acouphènes non traités

Certaines personnes souffrant d’acouphènes deviennent sensibles aux endroits avec des gens qui parlent constamment ou de la musique forte. Elles se mettent donc tout bonnement à éviter ce genre de situations sociales. Pour d’autres, les acouphènes sont tellement gênants qu’une nuit complète de sommeil peut devenir difficilement réalisable. Si les acouphènes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner les conséquences suivantes :

  • Colère
  • Problèmes de concentration
  • Isolement
  • Dépression
  • Sensibilité aux endroits avec des gens qui parlent constamment ou de la musique forte
  • Troubles du sommeil, insomnie

Certaines personnes parviennent à ignorer leurs acouphènes la plupart du temps mais ne pas les traiter peut avoir un impact négatif sur votre vie, si vous les ressentez pendant de longues périodes.

FAQ sur les acouphènes

Photo de Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale
Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale

Bobae Veronica Kim est une audioprothésiste clinicienne et une formatrice internationale agréée. Elle est chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne et chercheuse honoraire à l’Université d’Adélaïde.

Bobae est titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle a également une Licence en Sciences de la Santé en Pharmacologie de l’Université d’Adélaïde et un Master en Audiologie clinique de l’Université Flinders.

Sources

1. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240

2. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Podium presentation.