Que sont les acouphènes?

Temps de lecture: 10 min
par
01-02-21

BLOG

Souvent appelés « bourdonnements d'oreilles », les acouphènes sont un trouble auditif. Les personnes qui en souffrent entendent différents types de sons parasites, à savoir des sifflements, des chuintements ou des grésillements, audibles uniquement par la personne atteinte par ce trouble. Il s’agit d’une condition physique réelle.

 

L'acouphène n'est pas une forme de perte d’audition. Cependant, ces bourdonnements d’oreille sont un symptôme de détérioration ou de dysfonctionnement à l'intérieur du système auditif. D'origines variées, ils sont souvent liés à des expositions à un niveau sonore trop élevé. Plus de 80 % des personnes souffrant d'acouphènes sont également concernées par d'autres troubles auditifs mais peu en ont conscience.

Souffrez-vous d'acouphènes et/ou d'une perte auditive?

Test sur les acouphènes en ligne

 

Bien que les acouphènes puissent avoir plusieurs origines, une exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses est souvent la cause principale, endommageant les minuscules cellules ciliées de votre oreille interne. Ces cellules ciliées captent les ondes sonores et les convertissent en signaux électriques, que notre cerveau interprète ensuite comme des sons. Lorsque les cellules ciliées de l'oreille interne sont endommagées, elles peuvent envoyer des signaux aléatoires, ce qui provoque des acouphènes.

Il est important de savoir que les dommages auditifs s'accumulent progressivement, de sorte qu'au début on ne remarque même pas que les oreilles ont été endommagées.  

D’autres causes d'acouphènes sont le processus naturel de vieillissement, l’hyperacousie, un bouchon de cérumen, ou les infections de l'oreille moyenne. Le stress, les réactions négatives aux médicaments, les blessures au cou ou à la tête et d'autres problèmes médicaux non traités peuvent également provoquer des acouphènes. Souvent, les acouphènes s'accompagnent de fatigue, de troubles du sommeil, de dépression et d'anxiété.

Reconnaissez-vous les signes ou suspectez-vous des acouphènes ? Nos audiologistes peuvent vous aider.

Prendre rendez-vous

 

Pour l'instant, il n'existe pas de traitement définitif pour faire disparaître complètement les sifflements. Toutefois, il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à soulager les effets. L'objectif est de détourner votre attention de l'acouphène.

  • Appareils auditifs - Il existe des appareils auditifs qui émettent des sons apaisants pour atténuer les tintements. C'est également le traitement le plus populaire pour cette condition, car les acouphènes accompagnent souvent la perte auditive. 

  • Thérapie sonore - Certaines personnes ont recours à des émetteurs de bruit blanc qu’elles placent près de leur lit. Cette technique masque les sons produits par les acouphènes dans leur tête et les aide à s’endormir.

  • La pleine conscience et la méditation - Ces moyens permettent de distraire votre esprit des sons et de réduire le stress et l'anxiété.

 

Ce qui vaut pour la prévention des troubles auditifs vaut pour les acouphènes : portez des protections auditives lorsque le niveau sonore est potentiellement dangereux. Par ailleurs, éloignez-vous le plus souvent et le plus longtemps possible de la source du bruit. Les dommages auditifs sont irréversibles.

 

0 commentaires

Commentaires