Passer au contenu principal

Otite séreuse

L’oreille humaine est essentiellement composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Nous entendons lorsque les ondes sonores traversent l’oreille externe et font vibrer le tympan. Ces vibrations mettent en mouvement les osselets de l’oreille moyenne, qui transmettent à leur tour le signal à l’oreille interne. L’oreille interne est une structure remplie de liquide appelée la cochlée. Les signaux se déplacent ensuite de la cochlée vers le nerf auditif, puis jusqu’au cerveau, où ils sont interprétés.

L’otite séreuse touche la cavité de l’oreille moyenne.

Quelles sont les causes ?

L’otite séreuse se développe fréquemment lorsqu’une dysfonction de la trompe d’Eustache ou une inflammation survient dans l’oreille. Elle peut également résulter d’une infection de l’oreille et elle est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Normalement, la cavité de l’oreille moyenne est un espace rempli d’air, mais en cas d’otite séreuse, cet espace se remplit d’un liquide visqueux. Cela limite les mouvements des structures de l’oreille moyenne et peut souvent entraîner une perte auditive temporaire.

L’otite séreuse peut toucher une seule oreille ou les deux. Elle peut se résorber spontanément au bout d’environ trois mois, mais il est parfois nécessaire de consulter votre médecin généraliste pour un suivi complémentaire.

Les symptômes à surveiller

Les symptômes d’otite séreuse peuvent inclure :

  • Sensation de pression, d’oreille bouchée, de claquements ou de douleur
  • Acouphènes (bourdonnements ou sifflements)
  • Difficulté à entendre les sons du quotidien et les conversations

Si vous pensez qu’un proche ou un enfant présente une otite séreuse, vous pouvez observer des signes comme :

  • « Est-ce que j’ai mal entendu ? »
  • « Est-ce que je parle plus fort ? »
  • « Peux-tu répéter ce que tu dis ? »
  • Le fait d’augmenter le volume de la radio ou de la télévision
  • Une démarche instable ou des troubles de l’équilibre
  • Chez l’enfant, un retard ou des difficultés de langage, car une otite séreuse prolongée peut affecter ce développement

Comment un médecin ou un audiologiste diagnostique l’otite séreuse

Si votre médecin généraliste suspecte une otite séreuse, il peut dans un premier temps proposer d’attendre un certain temps pour voir si les symptômes s’améliorent spontanément. Si ce n’est pas le cas, il peut vous orienter vers un service d’audiologie pour un bilan plus complet.

L’audiologiste examinera votre oreille à l’aide d’un otoscope ou d’un vidéotoscope afin d’observer le pavillon, le conduit auditif et le tympan. Il pourra également réaliser une tympanométrie pour obtenir des informations sur la pression dans l’oreille moyenne. Ce test donne une bonne indication de la présence éventuelle de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne.

L’audiologiste pourra ensuite effectuer une audiométrie tonale. L’ensemble de ces tests permet de déterminer si une consultation auprès d’un spécialiste ORL (oreille-nez-gorge) est nécessaire. L’ORL peut proposer des traitements tels que la pose d’aérateurs transtympaniques (grommets) lorsque l’otite séreuse persiste.

Réservez un test auditif GRATUIT

Si vous êtes inquiet pour votre audition, contactez-nous dès que possible pour réserver un test auditif gratuit et discuter de vos symptômes avec nos audiologistes. La perte auditive peut évoluer rapidement et entraîner divers problèmes de santé générale, comme la démence ou la dépression, mais beaucoup de personnes hésitent à se rendre dans un centre auditif.

Nos audiologistes experts sont engagés à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à votre mode de vie. N’attendez pas pour demander de l’aide.

Réservez un test auditif GRATUIT

Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global
Dr Husmita Ratanjee-Vanmali, Cheffe de l’audiologie - Audika Global

Husmita a obtenu son doctorat en Audiologie en se spécialisant dans les modèles hybrides d’appareils auditifs. Elle a occupé différents postes dans le secteur de l’audiologie : audioprothésiste clinicienne, chercheuse, formatrice en appareils auditifs et produits de connectivité. Elle a également travaillé dans les secteurs public et privé de la santé auditive. Elle aide les personnes à mieux entendre en appliquant une approche de soins personnalisés.