Vivre avec quelqu'un qui a une perte auditive

Temps de lecture: 5 min
par
07-10-19

BLOG

La perte d'audition est l'un des problèmes de santé les plus fréquents. En Belgique, 1 personne sur 10 en souffre. La perte auditive est particulièrement courante chez les personnes de plus de 65 ans. Pourtant, celles-ci attendent souvent en moyenne sept ans avant de la traiter.

Parce que l'audition se détériore généralement petit à petit, beaucoup de personnes ne remarquent pas que leur audition a diminué. Ce sont souvent les amis et la famille qui leur signalent en premier car ils voient l’impact qu’à la perte auditive sur leurs proches.

Reconnaître les signaux

Vous remarquez peut-être qu’une personne de votre entourage augmente le volume de la musique, du téléviseur, ou qu'il a des difficultés à suivre une conversation dans un restaurant ou un café. Ce genre de signes peuvent indiquer une perte auditive.

Si quelqu'un de votre entourage souffre d'une perte auditive depuis un certain temps, vous remarquerez peut-être également un changement dans son comportement. Par exemple, qu’il participe moins aux activités sociales. Une personne ayant une perte auditive peut ressentir de la honte, de la culpabilité voir même de la colère. Elle peut être plus dure envers elle-même, se sentir frustrée voir déprimée. Un tel comportement peut également avoir un effet négatif sur vous et les autres êtres chers qui vous entourent.



En fonction de l'audition des autres

Si vous passez beaucoup de temps avec une personne ayant une perte auditive non traitée, vous devrez souvent répéter ce que vous dites. Vous devrez même répéter régulièrement ce que d'autres personnes disent.

Comme il s’habitue à cela, vous lui servirez de plus en plus d’oreille. Mais, bien qu'il se soit habitué à cette situation, il se peut que vous vous sentiez fatigué en fin de journée.
 

Rendre une perte auditive vivable

Comme déjà mentionné, il faut en moyenne sept ans pour qu’une perte auditive soit traitée. Pendant ces années, votre être cher manque les sons qui rendent la vie vraiment plus belle : le rire des amis, le chant des oiseaux, le murmure de la mer.

Il peut être très difficile de discuter d’une perte auditive avec quelqu'un qui ne s’en rend pas compte. Cela aide aussi à réfléchir aux efforts que vous faites pour votre proche. Considérez combien cela peut être bénéfique pour tous les deux de trouver une solution.

Lorsque vous en parlerez avec votre proche, il risque de le nier. Dans ce cas, donnez-lui suffisamment d'espace et de temps pour accepter le fait qu'il a une perte d’audition. Une approche calme, amicale et patiente donne souvent les meilleurs résultats. Cela ne fonctionne pas lors de la première discussion ? Laissez-lui un peu de temps pour réfléchir à vos propos.

Tout le monde a besoin de temps pour accepter qu’une perte d’audition est un événement majeur dans la vie d'une personne. La bonne nouvelle est qu’au final, tout le monde y arrive ! Et heureusement, la plupart des gens peuvent bénéficier d'appareils auditifs.




0 commentaires

Commentaires