Bourdonnements dans les oreilles : En savoir plus sur vos options

L’image montre une femme qui sourit
icône d’une carte avec une épingle
Plus de 80 centres
proches de chez vous
Icône d’un médecin
Pôles d'expertise
besoins ciblés
icône d’un groupe de personnes
+ de 100 000
clients satisfaits
Icône d’un homme avec un casque
Bilan gratuit
sans engagement

Les bourdonnements dans les oreilles sont un symptôme des acouphènes

Les acouphènes sont liés à la perte auditive mais ils peuvent avoir différentes causes, y compris l’exposition à un bruit fort, le vieillissement, les infections de l’oreille et les lésions. Les bourdonnements dans les oreilles sont un symptôme des acouphènes et ils sont liés au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées dans votre oreille. Les acouphènes peuvent également être perçus comme des grésillements, des vrombissements, des chuintements ou des sifflements.

Les acouphènes touchent environ 15 % de la population. Pour certaines personnes, ils peuvent avoir un impact sévère sur leur quotidien et ils peuvent provoquer de l’anxiété, du stress, de la colère et des problèmes de sommeil.

Notre rapide test des acouphènes en ligne peut vous aider à comprendre si avez des symptômes d’acouphènes (comme des bourdonnements dans les oreilles) et / ou une perte auditive. Les deux problèmes sont souvent ressentis simultanément.

Image d'une femme tenant ses mains sur sa tête

Test des acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Notre rapide test en ligne peut vous permettre à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive et de savoir quoi faire pour vous aider.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’avoir des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des aides auditives qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour réaliser un bilan auditif approfondi.*

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes et de vous aider à les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre audiologue.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des informations approfondies sur la perte auditive et les acouphènes peuvent être fournies par nos audiologues diplômés.

Qu’est-ce qui provoque les bourdonnements dans les oreilles ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer des bourdonnements dans les oreilles. La cause la plus courante est l’exposition à des bruits forts qui endommagent les petites cellules ciliées de l’oreille interne. Le bourdonnement est lié au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées.

Causes courantes de bourdonnements dans les oreilles :

  1. L’exposition à des bruits forts
  2. Le processus naturel de vieillissement
  3. Les infections de l’oreille moyenne
  4. La détresse émotionnelle
  5. Le diabète
  6. Les effets indésirables de médicaments
  7. Les traumatismes crâniens et cervicaux
  8. L’intolérance au bruit (hyperacousie)
  9. Des problèmes de santé non traités comme la maladie de Ménière et des otites

Passer le test des acouphènes en ligne

Traitement pour les bourdonnements dans les oreilles

Il n’y a pas de remède miracle pour les bourdonnements dans les oreilles mais il existe plusieurs façons de réduire l’impact qu’ils ont sur votre qualité de vie. Ci-dessous, vous trouverez certaines techniques qui peuvent être efficaces pour gérer les sensations associées aux bourdonnements dans les oreilles.

L’icône montre une tête avec un casque
1. Thérapie sonore
Les programmes de thérapie sonore peuvent réduire le contraste entre les environnements calmes et les bourdonnements dans les oreilles
icône d’un appareil auditif
2. Aides auditives
Étant donné qu’ils transmettent plus de sons au cerveau, vous entendrez sans doute moins les acouphènes en portant des appareils auditifs
icône d’un homme qui se détend
3. Relaxation et pleine conscience
Il a été prouvé que la méditation et le yoga sont utiles pour soulager les effets des bourdonnements dans les oreilles
icône d’un bouclier avec une oreille
4. Protection auditive
Porter une protection auditive (comme des bouchons d’oreille) peut être une façon efficace d’éviter des dommages causés par le bruit dans les environnements bruyants

Soulager les bourdonnements dans les oreilles avec une thérapie sonore

La thérapie sonore est une forme de soulagement des acouphènes qui vous permet d’écouter des sons thérapeutiques dans vos appareils auditifs afin d’équilibrer les sons associés aux acouphènes.

La thérapie sonore peut être une façon efficace de gérer les symptômes des acouphènes. Bien qu’elle ne puisse pas complètement éliminer les sensations, elle peut masquer les acouphènes pour qu’ils soient beaucoup moins gênants. Ce processus de masquage survient lorsque vous commencez à concentrer votre attention sur d’autres bruits que ceux associés aux acouphènes (comme les bourdonnements dans les oreilles).

l’image montre des ondes et deux appareils auditifs

Utiliser des appareils auditifs pour traiter les bourdonnements dans les oreilles

Les appareils auditifs peuvent être utilisés pour traiter la perte auditive et les bourdonnements dans les oreilles puisqu’ils vous aident à mieux entendre tout en masquant le son des acouphènes et en amplifiant les sons autour de vous.

Vous devenez donc capable de mieux entendre avec moins d’efforts tout en réduisant également le volume des bourdonnements dans vos oreilles.


En plus de cet avantage, de nombreux appareils auditifs modernes offrent également une fonction de thérapie sonore qui vous permet de diffuser des sons thérapeutiques (comme du bruit blanc) dans les appareils auditifs afin de masquer encore plus les acouphènes.


Modèles et marques d’appareils auditifs

Perte auditive et bourdonnements dans les oreilles

De nombreuses personnes souffrant de bourdonnements dans les oreilles sont également concernées par une perte auditive (même si elles n’en ont pas conscience). Si vous souffrez de signes ou de symptômes d’acouphènes (comme des bourdonnements dans les oreilles), porter des appareils auditifs pourrait sans doute vous aider.

80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également concernées par une perte auditive

Les appareils auditifs transmettent plus de sons à votre cerveau, les symptômes des acouphènes peuvent donc devenir moins gênants.

Et puisque vos appareils auditifs améliorent votre capacité à entendre, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur les autres sons qui vous entourent. Votre attention est ainsi détournée des sons liés aux acouphènes (comme les bourdonnements dans les oreilles).

Passer le test des acouphènes en ligne

 

Défis courants

Les personnes souffrant de bourdonnements dans les oreilles peuvent devenir sensibles aux environnements bruyants, comme les restaurants ou les bars bondés avec un fond sonore musical élevé. Elles peuvent même tout bonnement commencer à éviter ces environnements.

S’ils ne sont pas traités, les bourdonnements dans les oreilles peuvent entraîner :

  • Problèmes de concentration
  • Isolement
  • Troubles du sommeil
  • Colère et irritabilité
  • Sensibilité accrue aux environnements bruyants

Certaines personnes parviennent mieux que d’autres à ignorer les symptômes et les sensations des acouphènes. Cependant, les acouphènes peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie, s’ils sont ressentis pendant de longues périodes.

FAQ – Bourdonnements dans les oreilles

Photo de Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale
Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale

Bobae Veronica Kim est une audioprothésiste clinicienne et une formatrice internationale agréée. Elle est chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne et chercheuse honoraire à l’Université d’Adélaïde.

Bobae est titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle a également une Licence en Sciences de la Santé en Pharmacologie de l’Université d’Adélaïde et un Master en Audiologie clinique de l’Université Flinders.


Sources :

1. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Podium presentation.

2. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240