Vivre avec une perte auditive

Il est parfois frustrant que vos amis s’amusent et que vous vous sentiez seul à cause de votre perte auditive. Cela ne devrait pas arriver. La perte auditive est l’un des troubles les plus courants chez l’adulte et la plupart des formes peuvent être traitées.

L'étape la plus importante: reconnaître le problème

Entendre est l'un de nos sens les plus importants, mais beaucoup de gens qui sentent que leur audition se détériore ne veulent pas admettre cette vérité pendant longtemps. L'étape la plus importante consiste donc à reconnaître que vous avez une perte auditive. Vous pourrez ainsi franchir les étapes vers la meilleure solution.


Cette première étape est peut-être la plus difficile, et cela peut prendre longtemps avant que vous ne l'acceptiez. Mais tout commence par un tel premier pas. Et si nous avons identifié la cause plus tard, il existe de nombreuses possibilités pour minimiser les conséquences de votre perte auditive.

 

 

Les conséquences d'une perte auditive non traitée

Bien qu'une perte auditive puisse différer d'une personne à l'autre, les recherches montrent qu'il existe un certain nombre de conséquences émotionnelles et sociales graves:

  • Irritation, sentiments négatifs et colère

  • Fatigue, anxiété, stress et dépression

  • Éviter le contact et se retirer des situations sociales

  • Rejet de l'interaction sociale et solitude

  • Vigilance réduite et risques accrus pour la sécurité des personnes

  • Baisse de la mémoire et capacité réduite à apprendre de nouvelles tâches

  • Moins de performance au travail ou pendant l'étude

doe-de-test

Faire le test

Prenez un moment - reconnaissez-vous certaines de ces déclarations?

  • Je trouve souvent que les gens autour de moi  murmurent et parlent doucement

  • Je dois augmenter le volume de ma télévision, de ma radio et de mon téléphone

  • Si je n'ai pas les personnes avec qui je parle en face de moi, je n'arrive pas à les comprendre

  • Je dois souvent me reposer au travail ou à l'école parce que je suis extrêmement fatigué

  • Je me sens souvent très mal à l’extérieur parce que je ne sais pas d’où vient le son

  • Je trouve les paroles difficiles à comprendre, surtout lors de réunions avec d'autres personnes

  • Je me sens souvent déprimé et seul

  • Je trouve très difficile d'avoir une conversation dans un lieu bondé 

  • J'ai souvent du mal à me souvenir des choses

  • Je sens que ma famille et mes amis sont un peu fatigués de toujours répéter les choses pour moi

Si l'un de ces symptômes vous est familier, il est important de demander de l'aide. Nos audiologistes experts se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement et de vous aider à trouver une solution auditive adaptée.

Conséquences dans la vie professionnelle à l'école

Si la perte auditive a des conséquences dans votre vie personnelle et sociale, elle a également des conséquences sur la vie quotidienne au travail ou à l'école. Vous devriez être capable de communiquer efficacement avec vos collègues, clients ou camarades de classe. Si vous souffrez de perte auditive, votre cerveau doit travailler davantage pour filtrer les signaux importants de tous les sons. Les consultations, conférences et autres tâches quotidiennes sur le lieu de travail deviennent de plus en plus difficiles, ce qui a une incidence sur la qualité de l'exécution de chaque tâche. Les appareils auditifs peuvent vous aider à vous concentrer plus facilement sur vos tâches.

Conséquences émotionnelles

La plupart des personnes malentendantes sont sujettes à des conséquences émotionnelles et sociales. Une perte auditive peut amener une personne à devenir moins tolérante et à s’énerver plus rapidement. Si elle n'est pas traitée, cela conduit souvent à l'isolement social, à une faible estime de soi, à la dépression, à l'anxiété, à la frustration et à la colère - et même à la paranoïa. Les recherches montrent également que les malentendants non traités sont moins enclins à participer à des activités sociales que ceux qui portent des appareils auditifs.

Heureusement pour vous et vos proches, cela ne doit pas forcément aller aussi loin. Une fois que vous reconnaissez que vous avez une perte auditive, vous n'êtes plus seul. Beaucoup de personnes qui portent des appareils auditifs pour la première fois constatent qu’elles ont plus d’énergie et qu’elles améliorent considérablement tous les domaines de leur vie: dans leurs relations sociales car ils sortent plus souvent, et également un sentiment d'amélioration au niveau du travail. Et au moins aussi important: la famille et l'environnement des porteurs d'aides auditives remarqueront également  ces améliorations.


Prêt pour la première étape?

Prendre rendez-vous

 


audika-belgique

Avec 100 magasins
il y a toujours un centre auditif
proche de chez vous


Chercher un centre auditif