Image d'un bébé sur l'avion
Blog

Pourquoi les bébés pleurent-ils dans l'avion?

25-07-22 00:00:00 • 5 min. de lecture

Tags • Recherche

Vous vous êtes déjà retrouvé face à cette situation. Lors d'un voyage en avion, vous êtes assis dans une rangée où vous ne pouvez pas échapper à un bébé qui ne cesse de pleurer...

Les bébés peuvent être confrontés aux sensations désagréables associées à l'avion. La pression et les craquements d'oreilles peuvent tout simplement être trop difficiles à supporter pour leurs petites oreilles. En effet, leurs trompes d'Eustache, les minuscules tubes qui relient l'oreille moyenne à la gorge, ne sont pas encore complètement développées. Il leur est donc difficile d'équilibrer la pression dans l'oreille moyenne, ce qui peut être incroyablement douloureux pour eux et explique en partie les pleurs que nous pouvons entendre en vol.

Le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peut être difficile à supporter dans des circonstances quotidiennes, mais l'accumulation de pression peut augmenter (littéralement) lorsque vous vous envolez vers votre destination de vacances. Audika veut s'assurer que vous profitez de chaque seconde de votre voyage ! Ne laissez pas la santé de votre oreille se mettre en travers de votre chemin. Apprenez tout sur le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache et les moyens de le combattre ci-dessous.

Alors, qu'est-ce que la dysfonction de la trompe d'Eustache exactement ?

Le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache est une affection courante qui survient lorsque les minuscules tubes qui relient l'oreille moyenne à la gorge se bouchent. Ces trompes sont chargées de veiller à ce que la pression soit répartie de manière égale entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Ils évacuent également le liquide de l'oreille moyenne afin de s'assurer que les voies de passage sont libres de toute obstruction. Ils sont généralement fermés, mais s'ouvrent lorsque vous mâchez, avalez ou bâillez.

Ces voies de passage sont très petites et peuvent facilement se boucher pour diverses raisons. Cela peut provoquer des douleurs, des difficultés d'audition et une sensation de plénitude dans les oreilles, que l'on appelle le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache. Cette affection est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans, car leurs trompes d'Eustache sont plus courtes et ne se sont pas développées correctement, ce qui signifie qu'il est de plus en plus difficile pour eux de réguler l'accumulation de pression dans leurs oreilles.

"Nous avons tous ressenti, à un moment ou à un autre, une accumulation inconfortable de pression dans nos oreilles. La pression dans la cabine peut être particulièrement difficile à réguler pour les oreilles, car elle augmente lorsque l'avion monte et descend. Si vous ne pouvez pas égaliser la différence de pression dans votre oreille moyenne à cause du dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, cela peut devenir très douloureux. C'est pourquoi les bébés pleurent tant en avion. Mais il existe des mesures préventives qui peuvent être prises pendant le vol pour garantir une santé optimale de l'oreille pendant toute la durée du voyage", explique Femke Stuyck, audiologue chez Audika Belgique.

Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peuvent varier d'une personne à l'autre, mais ils comprennent généralement un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Sensation de plénitude dans les oreilles, la ensation d'avoir les oreilles bouchées
  •  Changements dans l'audition
  • Bruits de claquement
  • Sensations de chatouillement dans les oreilles
  • Des douleurs
  • Symptômes d'acouphènes tels que bourdonnements, sifflements ou vrombissements dans les oreilles
  • Douleur ou sensibilité dans une ou deux oreilles
  • Vertiges ou difficultés à garder l'équilibre

 

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions simples qui peuvent aider à soulager les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache !

Femke recommande de prendre les mesures suivantes pour un vol agréable et sans stress : "Pour les petits voyageurs, nous recommandons de leur donner un biberon ou une tétine à sucer lorsque l'avion atterrit ou décolle. Cette sensation de succion aide à ouvrir les trompes d'Eustache pour éviter tout blocage douloureux et peut offrir un grand soulagement aux petits enfants."

"Pour les voyageurs plus aguerris, sucer un bonbon, bâiller et mâcher un chewing-gum peuvent tous aider à réguler votre oreille moyenne à des moments où la pression en cabine augmente. S'il est trop tard pour prendre des mesures préventives et que vous souffrez déjà d'un blocage douloureux dans votre oreille moyenne, vous pouvez le soulager en vous tenant le nez et en soufflant avec la bouche fermée."

Les produits suivants sont également utiles dans la plupart des cas :

  • Sprays décongestionnants nasaux
  •  Antihistaminiques et décongestionnants oraux
  • Bouchons d'oreille

*Veuillez noter qu'en matière de dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, il vaut mieux prévenir que guérir et que cela peut vous aider à minimiser le risque de lésions de l'oreille moyenne résultant d'un vol avec un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache. Si le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache n'est pas traité, il peut affecter l'oreille interne et nécessiter une intervention chirurgicale pour l'inverser. Contactez toujours votre médecin généraliste ou votre audiologue si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre oreille.