Déficience auditive : les troubles de l'audition

Il existe deux types de déficience auditive :

  • La déficience auditive de transmission
    Minoritaire, on évoque ce type de malaudition lorsque le passage des ondes sonores est entravé au niveau de l'oreille externe et moyenne. Otite, tympan perforé, bouchon de cérumen ou malformation peuvent entraîner une déficience auditive de transmission.
     
  • La déficience auditive de perception
    Majoritaire, elle consiste en une dégradation du processus de perception des sons par l'oreille interne. Le message est mal codé et tous les messages arrivant à l'oreille interne sont déformés. Vieillissement du système auditif, facteurs génétiques et exposition violente à des sons entraînent une déficience auditive de perception.
     

Comme les problèmes de vue, les troubles de l’audition sont nombreux et perturbent votre quotidien. Ils peuvent avoir plusieurs origines :


Plus rares, certains problèmes auditifs sont la conséquence de maladies, d'anomalies génétiques ou d'accidents traumatiques. Des atteintes bien définies (otospongiose, perforation du tympan...) peuvent avoir une solution chirurgicale relevant du médecin ORL. Seul le médecin ORL pourra établir un diagnostic.
 

Les équipes Audika sont là pour répondre à toutes vos questions. C’est gratuit et sans engagement ! N’attendez plus : prenez rendez-vous dans le centre Audika le plus proche de chez vous ! 

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :