Votre audition

Il est primordial pour tous de conserver une bonne audition. Cette fonction sensorielle, souvent sous-estimée et particulièrement fragile, tient une importance capitale dans la vie sociale et vous permet de rester connecté à ceux qui vous entourent.

Une gêne auditive, si elle n’est pas traitée, peut avoir d’importantes conséquences sur le comportement, la santé et le moral.

L’oreille, organe essentiel à la vie quotidienne, tient deux rôles principaux chez l’être humain :

Communiquer

L’audition est un outil d’échange avec les autres. Elle est indispensable aux relations humaines. Elle permet de communiquer et d’interagir avec ses proches et son entourage, de rester au fait de son environnement, de créer un lien avec l’extérieur et donc de pouvoir mener une vie sociale.

Alerter

Une bonne audition permet de se protéger des situations dangereuses du quotidien. Entendre une voiture arriver, un objet tomber, provoque en nous des réflexes de protection.

En résumé, un simple trouble de l’audition ne doit pas être pris à la légère. S’il n’est pas traité, il peut engendrer stress, fatigue et irritabilité en raison de l’effort supplémentaire exercé pour essayer de comprendre les autres.

A long terme, la gêne auditive peut mener à l’isolement et à une perte de vie sociale, puis à des troubles psychologiques comme la dépression. Car la honte de ne pas entendre, la peur de faire répéter l’autre plusieurs fois sont facteurs d’une baisse d’estime de soi.

Autre conséquence : l’absence d’interactions avec autrui, la solitude, sont synonymes de baisse de stimulation du cerveau et donc de perte de mémoire.

De plus, une mauvaise audition entraîne une exposition à divers dangers quotidiens, et peut causer de graves accidents domestiques ou de la route (que l’on soit piéton ou conducteur).

Que vous souffriez d’une lésion ou d’une usure du tympan, il est donc indispensable, à tout âge, de prendre soin de son audition. Une légère gêne aujourd’hui peut se transformer en un gros handicap demain, qui vous éloignera progressivement de vos proches et vous fera souffrir.

Une baisse de l’audition qui intervient avec l’âge est un phénomène tout à fait normal, et peut se corriger facilement avec une aide auditive. N’attendez pas pour réagir, vous risqueriez d’entendre moins ! Il est important de solutionner votre problème au plus vite afin de ne pas tomber dans la solitude et de pouvoir profiter de chaque bon moment de la vie.

C’est pourquoi Audika vous propose diverses solutions auditives, adaptées aux besoins de chacun d’entre vous. Découvrez-les dès maintenant.

Prendre rendez-vous dans un centre Audika

Partagez ce contenu via :